Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, il peut être intéressant de proposer à vos clients des cartes cadeaux qu’ils pourront mettre sous le sapin afin de gâter leurs proches. Mais mettre en place ces bons cadeaux ne s’improvise pas. Pour que cela impacte favorablement votre chiffre d’affaires, vous devez considérer ces cartes cadeaux comme des produits à part entière. Pour cela, voici 3 conseils qui vont vous aider dans la gestion de vos cartes cadeaux.
Soigner l’apparence de vos cartes cadeaux
Comme leur nom l’indique, elles sont destinées à être offertes pour une occasion spéciale : Noël, anniversaire, Saint Valentin, etc. Vos clients rechercheront donc une carte élégante, qui ne fasse pas « cheap ». Vous devez donc investir dans la qualité de la matière de votre carte cadeau. Du simple papier 70 grammes n’emportera pas les suffrages de vos clients. Optez soit pour des impressions sur du papier cartonné (glacé ou non) soit pour de véritables cartes.
Travaillez également le design de ces bons cadeaux. Vous pouvez faire appel à un professionnel comme un graphiste. Si vous n’avez pas le budget, certains sites d’impression en ligne permettent de réaliser des designs satisfaisants pour vos cartes cadeaux.
N’oubliez pas que ces bons vont également être la première chose que la personne à qui est destiné le cadeau va voir de votre commerce. Ils vont représenter votre activité et lui donner une première idée sur votre entreprise. C’est un élément important de votre visibilité et de votre image.
Communiquer autour des bons cadeaux
Tout comme pour vos autres produits ou prestations, vos cartes cadeaux doivent être visibles et attractives pour déclencher des actes d’achat. Cela se traduit par une communication publicitaire : sur les réseaux sociaux, sur des affiches dans votre commerce, sur votre vitrine, etc.
Pensez également à mettre quelques exemplaires en évidence autour de votre caisse enregistreuse. Au moment de passer en caisse, vos clients auront le regard qui se poseront sur votre offre de cartes cadeaux.
Anticiper l’utilisation des cartes cadeaux
Vendre en décembre beaucoup de cartes cadeaux est excellent pour votre chiffre d’affaires. Mais n’oubliez pas que cela équivaut à autant de produits ou de prestations qui seront réclamés dans les mois qui suivent. Il convient donc d’anticiper ce point dans votre comptabilité.
Par ailleurs, pensez à mettre un délai d’utilisation. L’idéal est que la carte soit utilisée dans les 3 à 6 mois maximum qui suivent.