Un renforcement des contrôles d’hygiène et sanitaires va être opérer dans les prochains mois en France. Il est donc impératif pour les restaurateurs, les métiers de bouche et plus généralement tous les professionnels de fabrication de produits alimentaires de suivre et tracer leurs actions quotidiennes comme leur PMS l’exige. En cas de non-respect, des sanctions seront prononcées.
Une nouvelle organisation en matière de sécurité sanitaire des aliments
En 2022, le gouvernement français a décidé de rassembler sous un seul commandement l’ensemble des services de police responsables de la sécurité alimentaire. Ces derniers relèvent désormais du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Cette unification répond aux recommandations émises par une mission inter-inspection composée de hauts fonctionnaires de divers domaines tels que la finance (IGF), les affaires sociales (IGAS) et l’administration (IGA).
Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, la direction générale de l’alimentation (DGAL) est responsable de toutes les règlementations et contrôles relatifs à la sécurité alimentaire.
Renforcement des contrôles officiels
Afin d’assurer une meilleure sécurité alimentaire, l’un des objectifs principaux de cette nouvelle organisation est de renforcer les contrôles au sein des entreprises de production alimentaire.
C’est pourquoi 150 nouveaux postes équivalents temps plein (ETP) ont été créés et sont actuellement en formation. Ce recrutement a pour objectif d’augmenter le nombre d’inspections de 10% dès 2024.
Délégation d’inspections à des organismes externes
Afin d’augmenter la capacité de contrôle et d’améliorer son efficacité, le gouvernement a également décidé de mettre en place un système de délégation d’inspections à des organisations publiques ou privées. Ces dernières concerneront principalement les établissements qui servent directement les consommateurs tels que les restaurants, boulangeries et autres points de vente alimentaires. Le but est d’accroître de 80% les contrôles dans ces lieux d’ici 2024, pour atteindre un total de 100 000 inspections par an.
Ces inspections auront pour objectif de vérifier la conformité des installations, la traçabilité des produits ainsi que le respect des plans de maîtrise sanitaire. Il est donc impératif pour les professionnels du secteur de se doter d’outils leur permettant de remplir leurs obligations de suivi et de traçage de façon lisible, sans perte de temps et sans erreurs. C’est le cas de l’application Hygiène Expert HACCP qui permet de simplifier la réalisation des différents contrôles essentiels pour une sécurité alimentaire optimale (suivi des températures, impression des DLC, etc.).
Il est essentiel pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire de continuer à mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité alimentaires et de suivre rigoureusement leur plan de maîtrise sanitaire.