Malgré la croissance du commerce en ligne, et notamment d’Amazon, les commerces physiques attirent encore du monde. D’ailleurs certaines marques nées sur internet ont décidé d’ouvrir leur propre magasin. Cela a été le cas en 2014 avec Le Slip Français et sa première boutique parisienne. Le plus souvent, ces marques nées dans le monde digital savent créer une ambiance pour attirer les clients dans leurs magasins physiques. Elles ont compris que les consommateurs d’aujourd’hui sont à la recherche de marques aux univers bien définis, à l’identité marquée. C’est d’ailleurs un des leviers pour attirer la clientèle que nous allons développer dans cet article. Il en existe, bien évidemment, d’autres. Nous avons choisi de nous attarder sur 3 d’entre eux : la création d’une identité, la proposition de services complémentaires, la gestion optimale de l’encaissement.
Créer un univers qui se démarque
Comment se démarquer de la concurrence ? Comment donner envie à un passant d’entrer dans votre boutique ? Comment faire parler d’elle sur les réseaux sociaux et ainsi piquer la curiosité de votre public cible ? Une des solutions consiste à créer une identité forte et qu’elle transparaisse dès la vitrine de votre commerce ainsi que dans son agencement. Les clients sont à la recherche d’une expérience. Ils aiment découvrir de nouvelles façons de présenter un produit et de le mettre en valeur. Cela leur permet d’envisager comment eux pourraient l’utiliser. Ainsi, de nombreux magasins de déco optent pour des espaces comme à la maison où les produits sont plongés dans le quotidien. Les présentoirs pour les vêtements ont évolué pour donner une nouvelle dimension aux articles ainsi mis en valeur.
Proposer des services complémentaires
Le fait de proposer des services annexes peut être un moyen d’attirer la clientèle dans la boutique. Nous avons déjà évoqué dans ce blog les opportunités offertes par des services comme le click & collect ou le point colis. Mais certaines enseignes innovent avec d’autres services moins classiques qui vont attirer les clients dans le magasin en touchant leur curiosité ou en apportant une réelle valeur ajoutée.
Pour les grandes enseignes, on peut penser aux ateliers Fnac Kids proposés gratuitement par la Fnac. Pendant que les enfants sont occupés, les parents peuvent en profiter pour flâner dans les rayons sans stress.
Mais cela peut également se développer pour les petits commerçants. Vous tenez une boulangerie ? Pourquoi ne pas proposer des sandwichs ou installer quelques tables ? Vous gérez un magasin de prêt à porter ? Vous pouvez y installer un coin café. Vous vendez des produits de beauté ? Pourquoi ne pas créer un coin barber ou un bar à ongles ?
Réduire le temps d’attente aux caisses
L’optimisation de l’attente en caisse est également un levier essentiel pour attirer des clients en magasin. Rien de plus frustrant qu’une attente interminable au moment de l’encaissement. Cela peut même pousser certains clients à reposer leurs achats et à ne plus fréquenter la boutique.
Il est alors possible de mettre en place des zones de paiement en libre-service, d’équiper ses points de vente de caisses tactiles qui facilitent l’encaissement, d’optimiser l’agencement de la zone de règlement pour que l’attente ne paraisse pas longue.