Pour un commerçant, le choix de sa solution point de vente est primordial pour le bon fonctionnement de son commerce. C’est un outil qui doit lui faciliter la gestion de sa caisse mais également impacter positivement la gestion globale de son commerce. Afin de vous aider à opter pour la meilleure solution point de vente pour votre commerce, nous avons listé ci-dessous les 3 principaux critères qui nous semblent essentiels :
- les fonctionnalités proposées par la solution ;
- la facilité d’utilisation et de prise en main ;
- la qualité du service après-vente.
Les fonctionnalités de la solution point de vente
Les systèmes de point de vente peuvent être utilisés dans de nombreux commerces différents allant du restaurant au magasin de vêtement en passant par le salon de coiffure ou la boulangerie, etc. Chacun de ces commerçants a besoin de fonctionnalités spécifiques par rapport à son activité. Il est donc préférable d’opter pour un système conçu pour celle-ci. C’est notamment le cas des solutions point de vente proposées par JDC.
Un conseil : listez les fonctionnalités dont vous avez besoin pour la gestion de votre commerce. Pour cela, pensez votre système comme un levier pour booster votre entreprise. Votre logiciel de caisse ne doit pas se limiter à un simple outil de gestion de caisse. Il doit également assurer le suivi du stock, la gestion des fournisseurs, voire du personnel, etc. Il est aussi essentiel qu’il prenne en compte les différentes TVA applicables, notamment pour les restaurateurs, les différents tarifs appliqués (happy hours), etc.
La possibilité d’éditer des rapports est également importante afin de vous aider à avoir une vision globale de votre activité et ainsi pointer les éléments sur lesquels vous devez progresser.
La facilité d’utilisation et de prise en main
Un système de caisse trop complexe va rendre l’utilisation de cet outil désagréable. Il est là pour vous faciliter la vie et non vous apporter des obstacles supplémentaires. Si vous optez pour une caisse enregistreuse, nous vous conseillons les machines tactiles qui sont beaucoup plus simples à utiliser.
Un système point de vente facile à utiliser et à prendre en main permet de gagner beaucoup de temps. C’est également un point essentiel pour former les nouveaux salariés, surtout si vous devez faire appel à de la main d’œuvre supplémentaire sur des périodes précises : fêtes de fin d’année, vacances d’été, etc. Il faut que ces nouveaux salariés puissent rapidement maitriser votre outil de travail afin de ne pas pénaliser la productivité de votre commerce.
La qualité du service après-vente
On n’est jamais à l’abri d’un souci technique ou d’une fonctionnalité qu’on ne comprend pas. Il est important de pouvoir se reposer sur un SAV efficace et facile à joindre. N’hésitez pas à conclure un contrat de maintenance qui vous garantira une assistance en cas de problème.