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4 points importants pour sécuriser votre commerce

Le vol est une des menaces les plus importantes qui pèsent sur les différents points de vente. Il peut viser les produits en vente, mais aussi les équipements ou encore le contenu du tiroir-caisse. Il est donc essentiel de bien sécuriser son commerce pour limiter les risques de vols. Cette sécurisation peut passer par la mise en place de dispositifs de sécurité mais aussi de process qui doivent être suivis par l’ensemble du personnel.

La gestion des clés

Vous devez vous assurer que les clés sont conservées dans un endroit qui n’est pas facilement accessible et qui est sécurisé. Une fois le commerce ouvert, les clés ne doivent pas rester visibles. Elles peuvent, par exemple, être rangées dans le coffre-fort du magasin. La gestion des clés est un élément capital pour prévenir le vol dans un point de vente. Elles ne doivent pas être confiées à n’importe quel employé.

Conservation des espèces

Il est essentiel de ne jamais laisser un fond de caisse trop important. Dès lors que les paiements en espèces s’enchainent et font augmenter la quantité de pièces et de billets présents dans le tiroir-caisse, il convient de vider ce dernier régulièrement. Il ne faut conserver qu’un fond de roulement.

Les billets ainsi retirés doivent être placés dans un endroit sécurisé. Là encore, un coffre-fort est vraiment recommandé. Le moment pendant lequel ces billets vont être déplacés de la zone d’encaissement à la pièce où est rangé le coffre est particulièrement sensible. Il est possible d’utiliser des caisses transportables qu’on peut fermer à clé.

Vidéosurveillance

L’installation d’un système de vidéosurveillance a un effet dissuasif vis-à-vis d’éventuels malfaiteurs. Il est donc nécessaire que les caméras soient bien visibles. De plus, un panneau doit informer le public de la présence de ces dernières.

Elles peuvent filmer la zone d’encaissement mais également les espaces de stockage. Il faut simplement que leur orientation respecte la vie privée des employés et que leur utilisation ne soit pas détournée pour en faire un moyen de contrôler le travail des salariés.

Formation du personnel

Il est aussi très important de sensibiliser le personnel au coût que peut représenter le vol dans un commerce et donc sur son impact sur le chiffre d’affaires. Il est possible de les former pour repérer des comportements suspects. Des processus doivent être mis en place dans le magasin pour réduire les risques de vol. Ils peuvent porter sur des points cités ci-dessus comme la gestion des clés ou la conservation des espèces, mais aussi sur d’autres éléments comme le verrouillage systématique de la caisse.


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