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5 idées pour développer l'activité de votre commerce de proximité

Malgré l’essor du commerce en ligne, les français affectionnent toujours les commerces de proximité. C’est une autre relation qui s’installe avec le commerçant. L’affect est plus présent que lors d’une commande en ligne. Il y a un échange entre le vendeur et le client qu’on ne retrouve pas sur les sites d’e-commerce. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les fenêtres de chat avec une communauté d’experts se développent sur les sites de vente en ligne. Mais, pour l’instant, cela ne permet pas de remplacer l’expérience client unique que l’on a dans un commerce de proximité. Toutefois, la concurrence des achats en ligne est réelle. Il est donc important de suivre quelques astuces pour développer son activité, attirer de nouveaux clients et fidéliser la clientèle. Voici 5 conseils faciles à mettre en place :

Faire de la publicité

Pour se faire connaître et attirer de nouvelles personnes, la publicité reste incontournable. Elle peut se faire sur différents supports : affiches ou panneaux publicitaires, spot publicitaire sur une ou plusieurs radios locales, article de presse dans un quotidien régional, flyers distribués à proximité du magasin.

Avoir une vitrine attrayante

Il est important de donner envie au passant d’entrer dans votre boutique. C’est donc la devanture du magasin et l’agencement de la boutique qui vont être décisifs. Votre vitrine ne doit pas être trop chargée afin de ne pas submerger le public d’informations. Il risquerait de s’y perdre et donc de ne pas choisir d’entrer. Il faut qu’on puisse reconnaître rapidement l’identité de votre boutique, deviner le type d’articles ou de prestations proposés. La vitrine de votre commerce de proximité doit être aménagée de façon à mettre en valeur des produits phares.

Mettre en place un programme de fidélité

Nul besoin de faire partie d’une grande chaine de magasin pour mettre en place un programme de fidélité. Il suffit d’un bon logiciel de caisse et de contreparties intéressantes pour le client. Il peut s’agir d’une remise de 10 % ou d’un produit offert au bout de x passages en caisse ou de x euros dépensés. La réussite d’un programme de fidélité est la qualité des avantages proposés.

Etre présent sur internet

Un site internet et une page sur un ou plusieurs réseaux sociaux sont indispensables aujourd’hui. Les clients aiment se renseigner sur internet avant de venir dans un magasin. Ils recherchent les prix, les avis des anciens clients, les horaires d’ouverture, etc. Même si vous n’optez pas pour un site d’e-commerce, il reste impératif d’avoir au moins un site vitrine pour présenter votre activité. Les réseaux sociaux sont également importants pour échanger avec vos clients et leur faire part des nouveautés.

Organiser des événements

Enfin, pour attirer du monde dans votre magasin, il est judicieux d’organiser de temps en temps des animations en rapport avec votre activité. Vous pouvez convier les clients membres du programme de fidélité ou accueillir tout le monde. C’est l’occasion pour vous de mettre en avant certains produits et surtout de faire parler de votre établissement.


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