Que vous soyez un professionnel ou un particulier, la sécurité de vos locaux (pro ou d’habitation) est primordiale. L’un des systèmes les plus utilisés pour sécuriser un établissement commercial, un entrepôt, une maison ou encore un appartement est l’alarme. Il existe des modèles d’alarmes sans fil (dites radio) et d’autres filaires. Quel dispositif de sécurité choisir : alarme filaire ou radio ? Il n’y a pas de réponse standard. Tout dépend de vos besoins et de la configuration des lieux à sécuriser. On vous en dit plus dans la suite de cet article.
Alarme sans fil : un dispositif simple à installer mais limité au niveau de la surface
Le point fort des dispositifs d’alarme radio est leur facilité d’installation : pas de câbles, pas de prises électriques nécessaires à proximité pour le branchement, etc. Vous installez le dispositif d’alarme sans fil où vous le souhaitez sans vous souciez de devoir réaliser quelques travaux pour la pose.
Si vous déménagez, vous pouvez emporter votre alarme facilement avec vous et, ainsi éviter d’en racheter une.
Les modèles d’alarme radio proposés par JDC disposent d’un détecteur de mouvement photo intégré, ce qui est une fonctionnalité particulièrement intéressante pour sécuriser son établissement et contrôler ce qui a déclenché l’alarme.
Deux contraintes sont cependant à recenser si vous optez pour une alarme radio :
- la surface couverte est limitée (100 m² pour les alarmes sans fil JDC) : cela exclut donc ce type de dispositif pour les grands locaux. Il est plus adapté aux petits locaux commerciaux ou professionnels ;
- un état de lieux des matériaux de construction du local à sécuriser et de la configuration des lieux est nécessaire pour s’assurer d’une couverture optimale de l’alarme.
Alarme filaire : une installation fiable pour sécuriser commerces, entrepôts et autres locaux professionnels
Une alarme filaire va demander plus de travaux d’installation. Une percée dans le mur pourra être nécessaire. Elle devra être installée à proximité d’une prise électrique et tout un système de câbles sera mis en place.
Mais ce type de dispositif n’est pas limité par une zone de couverture réduite. Il est donc particulièrement recommandé pour les grands bâtiments. Il n’est pas non plus limité par la configuration des lieux.
Par ailleurs, ce type d’alarme ouvre droit à une subvention publique pour les gérants de débits de tabac.
Alors alarme sans fil ou filaire ?
Les deux dispositifs de sécurité se valent. Le choix se fait surtout en fonction de la configuration et de la superficie des lieux à sécuriser.
Toutes les alarmes proposées par JDC sont conformes aux normes en vigueur et sont certifiées NFA2P : 2 boucliers pour les alarmes radio, 2 ou 3 boucliers pour les alarmes filaires.