Vous avez déjà une clientèle bien établie. Mais il peut toujours être intéressant d’attirer de nouveaux clients afin de développer son chiffre d’affaires ou d’anticiper le départ d’une certaine catégorie de la clientèle. Voici les 5 conseils de JDC SA pour attirer de nouveaux clients dans votre commerce tout en conservant la clientèle actuelle.
Pourquoi chercher à séduire de nouveaux clients ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est intéressant pour une entreprise de rechercher constamment de nouveaux clients, même si elle dispose déjà d’une clientèle. L’augmentation de votre clientèle vous permet de :
- augmenter votre chiffre d’affaires et donc vos bénéfices ;
- diversifier votre portefeuille de clients et réduire votre dépendance à un petit nombre de clients ;
- satisfaire les besoins de tous vos clients en leur proposant une gamme de produits ou de services plus diversifiée ;
- détecter très tôt les nouvelles tendances et se positionner en conséquence.
Nos 5 conseils pour développer votre clientèle
1. Analysez votre base de clients
Pour mieux identifier les nouveaux clients potentiels, examinez attentivement votre clientèle actuelle. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques socio-démographiques ? Quels sont les besoins qu’ils ont et que vous êtes en mesure de satisfaire ? En connaissant bien votre public cible, il vous sera plus facile d’identifier d’autres personnes ayant des besoins similaires.
2. Evaluez vos concurrents
Il est également essentiel de connaître la concurrence afin de mieux se positionner. Examinez leur clientèle, leurs stratégies marketing, les produits et services qu’ils proposent, etc. Cette analyse vous aidera à trouver des niches que vous pourrez exploiter.
3. Définissez une stratégie marketing claire
Maintenant que vous connaissez votre public cible et vos concurrents, vous pouvez définir une stratégie marketing claire. Cette stratégie doit tenir compte des ressources dont vous disposez (temps, argent, personnel, etc.) ainsi que de vos objectifs.
4. Utilisez différents canaux de commercialisation
Il existe de nombreux canaux de commercialisation que vous pouvez utiliser pour atteindre de nouveaux clients potentiels. Choisissez ceux qui ont le plus de chances d’atteindre votre public cible et qui correspondent à votre budget.
5. Offrez quelque chose de spécial
Enfin, proposez quelque chose de spécial pour attirer de nouveaux clients. Il peut s’agir d’une remise sur leur premier achat, d’un cadeau gratuit ou d’un accès exclusif à de nouveaux produits et services. Quelque chose qui leur donnera envie de revenir !
En suivant ces conseils, vous serez en mesure d’attirer de nouveaux clients tout en conservant votre clientèle actuelle. Mais attention, ne négligez pas vos clients actuels au profit de nouveaux clients. Ils sont la base de votre entreprise !