Pour de nombreux commerces, les fêtes de fin d’année sont la période la plus active et la plus rentable de l’année. Si vous ne faites pas tout ce qui est en votre pouvoir pour attirer de nouveaux clients pendant cette période cruciale, vous passez à côté d’un grand nombre de revenus potentiels. En effet, il serait dommage de ne compter que sur votre clientèle habituelle.
Cela est particulièrement vrai cette année avec la baisse du pouvoir d’achat. Il est ainsi probable que le montant du panier moyen pour les fêtes de fin d’année baisse. Attirer de nouveaux clients permet de maintenir ou d’augmenter son chiffre d’affaires.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour attirer de nouveaux clients pendant la période des fêtes :
Proposer une remise ou une promotion sur ses produits ou ses services
Le fait de proposer des réductions sur des produits ou des prestations a un effet d’appel. Vous n’êtes pas obligés de les appliquer sur l’ensemble du magasin. C’est un prétexte pour faire entrer une nouvelle clientèle dans votre boutique. Et vos clients fidèles apprécieront car ils pourront en profiter.
Veiller à ce que le marketing et la publicité soient axés sur la période des fêtes
Votre communication sur les réseaux sociaux, sur les flyers, dans la presse locale ou sur les radios doit indiquer clairement que vous êtes ouverts durant les fêtes. Vous pouvez même créer des supports marketing sur le thème des fêtes. Laissez l’esprit des fêtes de fin d’année envahir votre commerce et votre communication.
Participer aux événements et activités locales
Un marché de Noël est organisé ? Peut-être pouvez-vous y prendre un stand. Dans ce cas, n’oubliez pas de prévoir un terminal de paiement électronique nomade pour accepter les paiements par carte bancaire.
Si ce n’est pas possible, demandez aux organisateurs s’il y a une tombola afin d’offrir un cadeau et ainsi faire connaître votre boutique aux personnes qui se rendront dans ce marché de Noël.
Créer des animations de Noël en lien avec son activité
Vous êtes fleuriste ? Vous pouvez organiser des ateliers pour créer sa propre couronne de Noël ou ses compositions de table.
Vous êtes restaurateur ? Vous avez la possibilité d’organiser des happy hours durant les vacances de Noël ou de proposer des plats typiques des fêtes de fin d’année.
Vous gérez un magasin de prêt-à-porter ? Il est possible d’organiser des sessions de maquillage de fêtes ou pour apprendre à accessoiriser sa tenue pour le Nouvel An.