En tant que commerçant, il est dans votre intérêt de mettre en place des stratégies de vente qui vont vous permettre de générer un chiffre d’affaires plus important. Pour cela, il faut que ces stratégies incitent vos clients à acheter soit des produits qu’ils n’avaient pas prévu d’acheter, soit des produits de qualité supérieure et donc plus chers que ceux qu’ils comptaient prendre en entrant dans votre magasin.
Voici donc 3 astuces qui vont vous permettre d’augmenter le montant du ticket moyen de vos clients :
1. Proposez aux clients des produits qui complètent les articles qu’ils sont venus acheter
Lorsqu’un client entre dans votre magasin avec l’intention d’acheter un produit spécifique, proposez-lui des produits supplémentaires qui iraient bien avec son achat. Par exemple, si un client achète une robe, suggérez-lui d’acheter une paire de chaussures ou un bijou pour compléter son look. En donnant des suggestions à vos clients, vous augmentez non seulement les chances qu’ils ajoutent d’autres articles à leur achat, mais vous les aidez aussi à composer une tenue complète.
N’oubliez pas également de disposer à côté des caisses enregistreuses des articles qui se prêtent bien à un achat impulsif ou coup de cœur. Ils doivent être à hauteur d’yeux, faciles à prendre et peu chers.
2. Proposez aux clients des produits de meilleure qualité
Si un client souhaite acheter un produit qui se décline en différents niveaux de qualité, essayez toujours de lui proposer des produits d’une gamme supérieure. Les clients seront prêts à dépenser plus d’argent pour un produit s’ils savent qu’il est de meilleure qualité. Par exemple, si un client souhaite acheter une paire de jeans, offrez-lui la possibilité d’acheter un jean de marque plutôt qu’un jean ordinaire.
3. Offrez aux clients des remises sur leur deuxième achat
Mettez en place des promotions incitant à acheter des produits supplémentaires telles que un article acheté, le second à 50 %. Même si le client n’avait pas l’intention d’acheter deux articles, il y a de grandes chances qu’il le fasse pour profiter de cette offre commerciale.
Cette astuce peut également se décliner pour inciter le client à revenir dans votre magasin et à acheter d’autres produits. Par exemple, si un client achète une chemise, offrez-lui une remise de 10 % sur son prochain achat. Pour l’utiliser, il devra donc revenir et peut-être effectuera-t-il des achats supplémentaires.
En suivant ces conseils, vous pourrez augmenter la valeur moyenne du ticket de vos clients et générer davantage de revenus.