Le paiement par carte bancaire est une solution à privilégier pour les commerçants. En effet, il présente de nombreux avantages qui contrebalancent largement les frais liés à son fonctionnement. Ces derniers se limitent à l’achat ou la location d’un terminal de paiement électronique et aux frais de commission pratiqués par la banque du commerçant. Ces dépenses sont rapidement rentabilisées. Il faut également savoir que les commerçants sont en droit de soumettre ce mode de règlement à un minimum d’achat dès lors que l’information est clairement portée à la connaissance du public. Une pancarte au niveau des caisses ou à l’entrée du commerce suffit.
Une garantie de paiement pour le commerçant
Contrairement aux chèques où le risque de paiement sans provision existe, le paiement par carte bancaire est garanti pour le vendeur. Même si le client n’a pas la provision sur son compte, dès lors que la transaction est acceptée, le commerçant est certain d’être crédité de la somme. Certaines cartes bancaires interrogent systématiquement le compte du titulaire. Mais, même en l’absence de demande d’autorisation, le commerçant n’est pas inquiété. C’est donc un énorme avantage par rapport aux chèques pour lesquels on constate une recrudescence des impayés.
Une augmentation des ventes
1 français sur 2 reconnait avoir annulé un achat suite au refus de la carte bancaire comme mode de règlement par le commerçant. Avec le paiement sans contact (plus de 40 millions de transactions par mois en France), la carte bancaire est de plus en plus utilisée, y compris pour les petites sommes. Les français se déplacent rarement avec beaucoup d’espèces sur eux et préfèrent largement régler en CB. On estime que chaque seconde 185 paiements par carte bancaire ont lieu en France.
Une fluidité en caisse
Le paiement par carte bancaire permet de fluidifier le passage en caisse. L’encaissement est beaucoup plus rapide. Contrairement aux règlements en espèce, il n’y a ni à rendre de monnaie, ni à vérifier la validité des billets. Quant aux chèques bancaires, ils représentent le mode de règlement le plus long malgré l’utilisation d’imprimantes pour les remplir. En effet, le client vérifie l’impression et doit le signer. Il prend également le temps de compléter le talon.
S’équiper d’un TPE est donc important pour le développement de l’activité d’un commerce. Pour vous aider dans le choix de l’équipement le plus adapté à votre magasin, n’hésitez pas à demander conseil à nos équipes.