La vidéosurveillance est un système très efficace pour réduire le risque d’infraction. Équiper sa maison ou son entreprise d’un tel dispositif peut donc permettre, dans certains cas, de faire baisser la prime d’assurance. Cela n’est pas automatique. Mais un certain nombre de compagnies d’assurance prévoit une réduction des cotisations d’assurance habitation et de contrat multirisque professionnel.
Une diminution des cotisations pour les particuliers et les entreprises
Le fait d’installer des caméras à son domicile ou dans son entreprise diminue le risque d’effraction et de dégradation pour les raisons suivantes :
- un effet de dissuasion : il est plus facile de cambrioler un domicile sans surveillance. Il en est de même pour un commerce. La vue des caméras peut dissuader de passer à l’action ;
- un système d’alarme : la détection d’une intrusion déclenche un système d’alarme et peut également prévenir un centre de télésurveillance. La venue d’un agent de sécurité sur place permet d’éviter les vols ;
- un dispositif de preuve : l’enregistrement de l’intrusion et du vol peut être apporté en tant que preuve dans une procédure judiciaire à l’encontre des malfaiteurs. Il peut également servir à les identifier et les appréhender.
Or le but d’une assurance est de garantir ses assurés en cas de survenue d’un risque connu. Si la probabilité que celui-ci se réalise diminue, il est normal que les cotisations baissent également. Néanmoins cette pratique tarifaire n’est pas commune à toutes les compagnies d’assurance. Si vous envisagez d’installer un système de vidéosurveillance ou en avez déjà un, n’hésitez pas à contacter votre assureur pour savoir si une baisse de la prime d’assurance est envisageable.
Certains assureurs diminuent de 10 à 15% la prime d’assurance. D’autres suppriment toute franchise en cas de vol avec effraction.
Une assurance peut-elle imposer l’installation d’un système de vidéosurveillance ?
Si la compagnie d’assurance estime que votre domicile ou votre entreprise présente un risque accru de vol avec effraction, elle peut vous imposer l’installation d’un système de vidéosurveillance. En cas de refus de votre part, elle peut soit refuser de vous assurer, soit augmenter de façon importante la prime d’assurance et/ou la franchise.