Le Black Friday est le moment où de nombreux détaillants réalisent la plupart de leurs bénéfices de l’année. Il est donc important que les commerçants se préparent au Black Friday afin de tirer parti des opportunités qu’il offre. Il y a plusieurs choses que les gérants de commerce peuvent faire pour se préparer au Black Friday. En voici certaines assez simples à mettre en place.
Gérer le stock
Assurez-vous d’avoir suffisamment de stock. C’est peut-être la chose la plus importante que vous puissiez faire pour vous préparer au Black Friday. Si vous n’avez pas assez de stock, vous risquez de rater des ventes et de frustrer les clients qui cherchent à profiter des offres du Black Friday.
Cela peut même avoir des répercussions sur le reste de l’année. En effet, un client frustré n’aura pas tendance à revenir dans une boutique.
Choisir le bon logiciel de caisse vous permet de gérer vos stocks très facilement durant ce type de période.
Communiquer en avance
Faites la promotion de vos offres dès le début du Black Friday et n’hésitez pas à informer vos clients que des promotions vont avoir lieu. N’attendez pas le Black Friday pour promouvoir cette animation. Faites passer le mot très tôt pour que les gens puissent planifier leurs achats en conséquence.
En effet, les clients aiment anticiper à ce genre d’événements. Savoir que vous y participerez leur permettra de vous compter parmi la liste des commerces à visiter durant cette période.
Anticiper le flux de client
Prévoyez un plan pour gérer l’afflux de clients. Le Black Friday peut être mouvementé, il est donc important d’avoir un plan pour faire face à l’augmentation du nombre de clients. Il peut s’agir de personnels supplémentaires ou de modifications d’horaires.
Profitez de la possible attente aux caisses pour disposer des présentoirs pour des achats coup de cœur.
Favorisez également le paiement sans contact plus rapide afin de fluidifier l’attente.
Mettre en place une politique de retour
Soyez prêt pour les retours. Tous les achats effectués durant le Black Friday ne sont pas forcément à conserver. Mettez en place un plan pour gérer les retours afin de maintenir les files d’attente et éviter les clients frustrés.
Préparer ses employés
Formez votre personnel. Vos employés seront ceux qui interagiront avec les clients, il est donc important de s’assurer que les employés sont bien formés et bien informés sur vos offres en cours.
En se préparant pour le Black Friday, les détaillants peuvent profiter de l’un des jours d’achat les plus actifs de l’année.