Recevez votre guide gratuit par mail

Monnayeur automatique

Pourquoi en acquérir un ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Hygiène HACCP

Connaître l’essentiel sur l’HACCP. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Logiciel Hôtel / PMS

Comment optimiser le tarif d’une chambre ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Fidélité dématérialisée

Augmentez votre CA avec la fidélité dématérialisée. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

En soumettant mes informations, j'accepte que les données saisies soient exploitées par JDC SA

voir plus

dans le but de promouvoir un produit, un service, une nouveauté et/ou de vous communiquer une information liée à l'utilisation de votre matériel par le biais d'emails, appels téléphoniques et/ou courriers. Mes données seront conservées pour une durée de 4 ans dans le cas d'une prospection commerciale à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de ce dernier et de 5 ans (durée maximum de nos contrats avant renouvellement) dans le cadre de notre gestion de relation client à compter de la date du début du contrat. Pour connaître et exercer vos droits, notamment d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement ou de limitation vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données personnelles et/ou nous écrire à : rgpd.jdc@jdc.fr

OUPS ! Pour que l’on puisse continuer à communiquer ensemble, cochez la case.

Cabines d'essayage et protocole sanitaire

Le 19 mai dernier, les magasins de prêt-à-porter ont rouvert leurs portes et pu accueillir à nouveau des clients. Des mesures sanitaires ont été mises en place pour que cette réouverture se fasse dans les meilleures conditions : sens de circulation, gel hydroalcoolique à l’entrée du magasin, port du masque obligatoire, paiement sans contact privilégié, protection des zones de caisse, mise en place de jauge pour permettre l’accès à la boutique, etc. L’un des moments les plus encadrés au niveau sanitaire lors de l’achat d’un vêtement est le paiement. Les magasins disposent de TPE acceptant le paiement sans contact. Certains ont installé des monnayeurs de caisse. Mais un autre moment semble avoir été oublié et reste un point sensible : l’essayage des vêtements. Peut-on utiliser les cabines d’essayage ? Quel protocole doit être mis en place ? Cet aspect n’est, pour l’instant, pas traité dans les différents documents officiels.

Absence de directives officielles

Certains magasins ont opté pour une fermeture des cabines d’essayage : le client essaie chez lui et peut ramener le ou les vêtements dans un délai donné et recevoir soit un avoir soit un remboursement. Mais d’autres magasins ont choisi de conserver les cabines d’essayage ouvertes.

Les documents remis par le Ministère du Travail n’indiquent pas le protocole à suivre pour les essayages de vêtements. Dans la fiche « Protocole sanitaire renforcé pour les commerces », une seule mention est faite des cabines d’essayage. Il est indiqué que ces zones considérées comme des espaces de regroupement doivent être adaptées, limitées ou supprimées. L’objectif est de limiter les files d’attente et les risques de contamination.

Le protocole mis en place diffère selon les magasins

Les commerces qui ont choisi de maintenir les cabines d’essayage ouvertes ont leur propre protocole pour tenter de répondre au mieux aux exigences sanitaires. Certains n’ont ouvert qu’une cabine sur deux. D’autres désinfectent tous les vêtements essayés et non achetés avant de les remettre en rayon. Une combinaison de ces deux mesures apparait comme une solution idéale, ajoutée à une limitation des articles pouvant être essayés en cabine.

Il convient également de rappeler aux clients que le port du masque reste obligatoire même dans la cabine d’essayage. Malheureusement, il n’est pas possible pour les employés de vérifier ce point, une fois le rideau tiré ou la porte fermée. Du gel hydroalcoolique peut également être mis à disposition à l’entrée de la zone d’essayage.

Lorsque les cabines sont fermées, les clients essaient les vêtements chez eux. Si ces derniers ne conviennent pas, ils peuvent les rapporter en échange d’un avoir ou d’un remboursement selon les modalités définies par la boutique. Il est important que les vêtements ainsi rapportés soient désinfectés ou mis en quarantaine quelques heures avant d’être remis en rayon.


Ces articles pourraient vous intéresser

photo de cocktail

Quelle dose d'alcool servir aux clients ?

Vous tenez un bar ou un établissement dans lequel vous servez des boissons alcoolisées. Vous devez alors servir une unité d’alcool par verre. A quoi cela correspond ? On vous en dit plus sur le blog de JDC.

Lire l’article

Erreurs de caisse : comment les comptabiliser ?

Retrouvez dans cet article comment comptabiliser les erreurs de caisse et comment les éviter à l’aide d’un équipement très pratique pour l’encaissement en espèces.

Lire l’article

Ouverture des commerces les jours fériés : que dit le code du travail ?

Besoin d’infos sur la réglementation relative aux commerces et jours fériés ? Que dit le code du travail ? Quelle rémunération pour les employés de commerce ? Toutes les réponses pour les commerçants sur le blog de JDC.

Lire l’article