Elles sont présentes dans de nombreux magasins et sont très appréciées des clients. Il s’agit des cartes cadeaux. Ce nouveau mode de paiement présente des avantages à la fois pour le commerçant et pour la clientèle. En effet, en vendant des cartes cadeaux, le commerçant propose un article qui va plaire à l’ensemble de ses clients et lui assurer des ventes additionnelles. Quant aux consommateurs, ils sont certains de ne pas faire d’impair en offrant ce type de présent. Les cartes cadeaux peuvent également être des avantages offerts aux clients les plus fidèles.
Un achat de plus en plus plébiscité
Les bons cadeaux occupent une place croissante sous le sapin à Noël, mais également pour les anniversaires ou toute autre occasion. C’est un moyen de faire plaisir à ses proches sans risquer de se tromper sur le choix du cadeau. C’est le destinataire qui pourra choisir lui-même le modèle, la couleur ou le produit qu’il désire dans le ou les magasins acceptant la carte cadeau.
Les cartes cadeaux ne sont pas réservées aux grands groupes. Les commerces de proximité peuvent également proposer ce type de prestation, qu’ils vendent des produits ou offrent des services. Une carte cadeau a autant d’intérêt au sein d’une épicerie fine que dans un institut de beauté.
Les logiciels de caisse prennent en compte ce mode de paiement. Accepter les cartes cadeaux ne compliquera donc pas votre comptabilité.
Par ailleurs, vendre des cartes cadeaux vous permet d’augmenter vos ventes additionnelles. Lors de l’achat de la carte, il n’est pas rare que le client en profite pour acheter quelques articles en plus ou pour prendre un rendez-vous pour lui-même. De plus, lorsque le destinataire de la carte l’utilisera, il pourra compléter pour s’offrir un produit plus cher ou acheter des accessoires complémentaires. C’est également le moyen de faire connaître votre commerce à d’autres personnes et ainsi élargir votre clientèle.
Récompenser les clients fidèles
Les cartes cadeaux peuvent également s’intégrer dans un programme de fidélisation. Elles seront un objectif motivant pour vos clients. Recevoir une carte cadeau d’un montant prédéfini au bout de tant d’euros d’achat va inciter vos clients les plus fidèles à se fournir auprès de votre magasin. Il ne faut pas oublier que le succès d’un programme de fidélité dépend des contreparties proposées aux clients. Une carte cadeau est toujours appréciée.