La restauration est un secteur particulier soumis à différents taux de TVA (taxe sur la valeur ajoutée). Il n’est pas toujours facile pour les restaurateurs de s’y retrouver. Le risque de faire des erreurs comptables est important. Pour rappel, les prestations d’un restaurant sont facturées en TTC auprès des clients. Cela correspond au montant HT (hors taxe) auquel on ajoute la TVA. C’est au commerçant, ici le gérant du restaurant, de reverser la TVA à l’Etat. Il agit en tant que tiers collecteur de cet impôt indirect. Mais le fait que plusieurs taux de TVA s’appliquent en restauration peut vite compliquer cette tâche. Heureusement, les nouvelles caisses tactiles pour restaurant sont équipées de logiciels de caisse performants qui prennent en charge le calcul de la TVA et appliquent le bon taux aux bons produits.
Les différents taux de TVA appliqués dans la restauration
On dénombre 3 taux de TVA dans le secteur de la restauration, à savoir :
- une TVA à 5,5 % pour les produits alimentaires conditionnés qui peuvent être consommés plus tard comme les bouteilles d’eau, les canettes de sodas, les plats conditionnés sous vide, etc. ;
- une TVA à 10 % pour les produits alimentaires à consommer immédiatement ou dans un laps de temps réduit comme les plats servis sur place, les sandwichs à emporter, les viennoiseries à emporter, les pizzas livrées, etc. ;
- une TVA à 20 % pour les boissons contenant de l’alcool.
L’utilité d’un logiciel de caisse pour la gestion de la TVA dans les restaurants
Le choix de son logiciel de caisse ou de sa caisse enregistreuse est important pour un restaurateur. Parmi les fonctionnalités essentielles qu’il doit contrôler, la gestion automatique de la TVA est impérative. Il ne lui restera plus qu’à programmer les taux pour qu’ils s’appliquent automatiquement selon la nature des produits facturés. Il doit également vérifier que le logiciel lui permet d’éditer des justificatifs sans détails qui mentionnent les différents taux de TVA appliqués.
Une caisse enregistreuse spéciale restaurant présente d’autres avantages comme :
- la gestion des différents modes de règlement dont les tickets restaurant ;
- la séparation des notes en cas de paiement individuel pour un groupe ;
- la gestion de la prise de commande et de l’avancée des commandes ;
- l’émission de bons pour la cuisine ;