Recevez votre guide gratuit par mail

Monnayeur automatique

Pourquoi en acquérir un ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Hygiène HACCP

Connaître l’essentiel sur l’HACCP. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Logiciel Hôtel / PMS

Comment optimiser le tarif d’une chambre ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Fidélité dématérialisée

Augmentez votre CA avec la fidélité dématérialisée. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

En soumettant mes informations, j'accepte que les données saisies soient exploitées par JDC SA

voir plus

dans le but de promouvoir un produit, un service, une nouveauté et/ou de vous communiquer une information liée à l'utilisation de votre matériel par le biais d'emails, appels téléphoniques et/ou courriers. Mes données seront conservées pour une durée de 4 ans dans le cas d'une prospection commerciale à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de ce dernier et de 5 ans (durée maximum de nos contrats avant renouvellement) dans le cadre de notre gestion de relation client à compter de la date du début du contrat. Pour connaître et exercer vos droits, notamment d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement ou de limitation vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données personnelles et/ou nous écrire à : rgpd.jdc@jdc.fr

OUPS ! Pour que l’on puisse continuer à communiquer ensemble, cochez la case.

Quel type de système point de vente choisir ?

Aujourd’hui, les commerçants bénéficient d’un large choix pour leur système point de vente. Ils peuvent utiliser une caisse enregistreuse, un ordinateur, une tablette tactile, etc. Alors comment choisir son système d’encaissement et de point de vente ? Certains commerçants préfèrent rester fidèles à la traditionnelle caisse enregistreuse (qui a tout de même bien évolué ces dernières années) alors que d’autres vont trouver plus pratiques les encaissements et la gestion de caisse sur smartphone ou tablette. Les deux points les plus importants sont les suivants :

  • votre système de gestion de caisse doit être adapté à votre activité : si vous vous déplacez souvent, le choix d’une tablette peut être pertinent ;
  • vous devez être à l’aise avec votre outil : le but est de vous simplifier le quotidien, pas de le compliquer. Si vous êtes beaucoup plus à l’aise avec un système piloté depuis votre ordinateur, prenez-le en compte. Si vous souhaitez être fidèle aux caisses enregistreuses classiques, c’est tout à fait possible.

Système de point de vente mobile (smartphone ou tablette)

Les innovations technologiques permettent maintenant de disposer d’une véritable solution de gestion de caisse et de point de vente sur un smartphone ou une tablette. Les informations sont stockées dans un espace sécurisé et partagées sur le cloud afin de pouvoir synchroniser les différents équipements et économiser l’espace de stockage de l’appareil. Vous avez ainsi accès à vos données n’importe où et n’importe quand.

C’est la solution idéale pour les petites entreprises, les commerçants nomades et les professionnels qui font régulièrement des salons ou des expositions.

Il est même possible de connecter votre smartphone ou tablette avec une imprimante pour les tickets, etc.

D’ailleurs le choix d’une tablette devient de plus en plus populaire grâce au développement de solutions complètes telles que Popina. Vous disposez d’un véritable logiciel de caisse et pouvez interagir avec différents équipements et services interconnectés dans un écosystème conçu pour simplifier la gestion de votre commerce.

Système de point de vente informatisé

Installer un logiciel de caisse sur un ordinateur portable est une solution qui continue à être plébiscitée par de nombreux commerçants.

Là encore, les progrès réalisés ces dernières années permettent de sécuriser le stockage des données et de connecter le logiciel aux différents équipements afin de gérer le stock, les commandes, les encaissements, la base de données clients, etc.

D’ailleurs, les deux systèmes (par ordinateur et par tablette) ne sont pas incompatibles. Au contraire, il est possible de les mixer et d’utiliser le support qui vous convient le mieux à l’instant T. En effet, l’interopérabilité et l’interconnexion sont les éléments clés des nouvelles solutions point de vente.

On peut également inclure dans les systèmes de point de vente informatisés les caisses enregistreuses classiques. Aujourd’hui ces équipements ne servent plus uniquement à l’encaissement mais sont de véritables outils au service du commerçant pour la gestion de son activité. D’ailleurs le logiciel de caisse présent peut être le même que celui installé sur un ordinateur.

L’atout de ces caisses enregistreuses est qu’elles disposent de toutes les fonctionnalités déjà intégrées, sont dotées d’un écran tactile qui simplifie les encaissements et la création des notes et sont directement compatibles avec tout un écosystème de services et d’équipements.


Ces articles pourraient vous intéresser

Un restaurateur est-il obligé d'accepter les tickets restaurant ?

Pour savoir si un commerçant, et plus spécialement un restaurateur, est obligé ou non d’accepter les tickets restaurant, rendez-vous sur le blog de JDC.

Lire l’article

Quelle est la réglementation pour les Happy Hours ?

Vous êtes un gérant de bar et désirez mettre en place des happy hours ? Voici un rappel de la réglementation actuellement en vigueur concernant ce dispositif.

Lire l’article

Comment fixer ses prix quand on gère un bar ?

Vous débutez dans la gestion d’un débit de boissons ? Voici quelques conseils pour fixer les prix de vente des consommations que vous allez proposer à vos clients.

Lire l’article