La France est le pays qui accueille le plus de touristes internationaux au monde. Le nombre de visiteurs lointains a augmenté de 12%* ces deux dernières années (dont +23%* de touristes asiatiques). Bien accueillir les visiteurs venus découvrir notre pays est donc un enjeux majeur pour la plupart des commerçants. Voici quelques conseils pour rendre agréable leur passage dans votre établissement, et pourquoi pas leur donner envie de dépenser plus.
*Source : Mémento du tourisme 2016 (www.economie.gouv.fr/entreprises/tourisme-10-chiffres-cles-secteur)
Traduire votre signalétique*
Qu’ils viennent d’Asie, d’Amérique du Sud ou bien d’Europe de l’Est, les touristes étrangers accordent une grande importance à la signalétique. Elle doit être précise et traduite dans plusieurs langues. Bien en vue en vitrine, un petit mot en Chinois, Russe, Brésilien, Japonais ou Hindi pourrait attirer quelques visiteurs supplémentaires dans votre boutique.
*la signalétique fait référence aux informations pratiques affichées à l’extérieur et/ou à l’intérieur de votre établissement.
Veiller à la propreté et à la sécurité
Certaines cultures sont très sensibles à la propreté et à la sécurité. Veillez à ce que l’extérieur et l’intérieur de votre établissement soient très propre et n’hésitez pas à afficher que votre commerce est équipé d’un système de vidéosurveillance. Ce genre de petits détails pourrait bien attirer certains touristes méfiants mais dépensiers.
Leur donner la parole
Les touristes français laissent très peu d’avis en ligne ou sur place contrairement aux touristes étrangers. N’hésitez pas à mettre en avant un livre d’or, et invitez les à vous recommander sur les plateformes en ligne, la plupart le feront avec plaisir et ils attireront ainsi plus de leurs compatriotes dans votre établissement.
Etre précis sur les plages horaires
Pour les touristes étrangers, et plus particulièrement ceux venus d’Asie, la précision des informations données est primordiale. Si vous indiquez un horaire d’ouverture assurez-vous de le respecter sous peine de perdre une clientèle extrêmement ponctuelle. Evitez aussi, de donner des fourchettes d’horaires, soyez le plus précis possible.
La soirée et la nuit pour faire de bonnes affaires
Les touristes d’Amérique du Sud et même d’Europe du Sud ont des horaires de vie parfois bien différents des nôtres. En effet, c’est en soirée que beaucoup d’entre eux sont particulièrement actifs, notamment pour le shopping. N’hésitez pas à adapter vos horaires d’ouverture si les brésiliens et les italiens font parties des touristes présents dans votre secteur.
Communiquer sur les bons plans de quartier
Cette règle universelle est d’autant plus vraie avec les touristes venus de loin. Ils vous seront très reconnaissants d’avoir partagé une bonne adresse ou une balade/visite sortant des sentiers battus. Alors n’hésitez à donner vos bons plans de quartier en vous aidant notamment de traducteurs en ligne.
Proposer le wi-fi gratuit
Beaucoup de touristes étrangers ont l’habitude de rester très connectés durant leur voyage. Proposer un spot wi-fi en accès libre dans votre commerce pourrait bien attirer quelques visiteurs supplémentaires, notamment des jeunes couples.
Maîtrisez un mot d’au revoir
Inutile de se mettre au Mandarin ou au Russe pour proposer un accueil chaleureux. Le touriste vient pour découvrir la France et ils se satisfera tout à fait d’un « bonjour ». Mais être capable de dire au revoir dans sa langue est une marque de respect très appréciée quelque soit le pays d’origine. C’est le genre de petite attention qui pourrait le faire revenir dans votre établissement d’ici la fin de son séjour.
-> En Mandarin, au revoir se dit ZAI JIAN (prononcer DZAYE DJIENNE).
À vous maintenant d’appliquer ces conseils pour espérer attirer quelques-uns des 89 millions de touristes étrangers attendus en France en 2017.