Recevez votre guide gratuit par mail

Monnayeur automatique

Pourquoi en acquérir un ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Hygiène HACCP

Connaître l’essentiel sur l’HACCP. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Logiciel Hôtel / PMS

Comment optimiser le tarif d’une chambre ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Fidélité dématérialisée

Augmentez votre CA avec la fidélité dématérialisée. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

En soumettant mes informations, j'accepte que les données saisies soient exploitées par JDC SA

voir plus

dans le but de promouvoir un produit, un service, une nouveauté et/ou de vous communiquer une information liée à l'utilisation de votre matériel par le biais d'emails, appels téléphoniques et/ou courriers. Mes données seront conservées pour une durée de 4 ans dans le cas d'une prospection commerciale à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de ce dernier et de 5 ans (durée maximum de nos contrats avant renouvellement) dans le cadre de notre gestion de relation client à compter de la date du début du contrat. Pour connaître et exercer vos droits, notamment d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement ou de limitation vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données personnelles et/ou nous écrire à : rgpd.jdc@jdc.fr

OUPS ! Pour que l’on puisse continuer à communiquer ensemble, cochez la case.

Comment lutter contre la démarque inconnue ?

La démarque inconnue désigne le pourcentage du chiffre d’affaires d’un commerce relatif aux articles volés, cassés ou disparus. Elle est déterminée lors des opérations d’inventaire. Selon les produits vendus au sein d’un commerce, la démarque inconnue peut être plus ou moins importante. Elle résulte donc de vols commis par des personnes extérieures au commerce mais aussi par des employés. Elle comprend également les articles cassés intentionnellement ou accidentellement ainsi que les produits dont on ne retrouve pas la trace. Une démarque inconnue trop importante peut impacter l’activité d’un commerçant et mettre à mal la pérennité de son activité. Il est donc important pour lui d’agir pour lutter contre la démarque inconnue. Trois leviers peuvent être actionnés pour réduire ce taux de perte préjudiciable :

  • la mise en place d’un dispositif de sécurité permettant de surveiller le commerce ;
  • l’agencement du magasin ;
  • l’implication du personnel.

Des dispositifs de sécurité pour réduire la démarque inconnue

L’installation de caméras de surveillance permet de visualiser les zones les plus sensibles du commerce ainsi que l’entrepôt. Il convient simplement de respecter la réglementation relative à l’information du public et du personnel ainsi qu’au respect de la vie privée.

La mise en place de portiques permet également de limiter le nombre de produits volés.

Il est aussi possible de faire appel à un vigile spécialement formé pour détecter les comportements suspects.

Enfin, des dispositifs de sécurité peuvent être mis en place au niveau de l’encaissement comme soumettre l’annulation d’un article au passage du badge d’un responsable ou à la saisie d’un code connu seulement du manager. Cela va permettre d’éviter à certains employés peu honnêtes de jouer avec les stocks pour sortir des produits non payés.

Un agencement du magasin réfléchi

Il est essentiel de placer les objets les plus onéreux et les plus susceptibles d’être volés dans une vitrine sécurisée. De même, les angles morts doivent être bannis. Il est important d’avoir une vision globale du commerce depuis la zone d’encaissement. Pour cela, il peut être judicieux d’opter pour des miroirs au niveau du plafond.

Prévoyez également des allées assez larges pour que le personnel puisse voir les mouvements des clients.

Du personnel sensibilisé et impliqué

Une lutte efficace contre les vols et la casse nécessite une pleine et entière coopération des employés. Il est donc important de leur expliquer le préjudice que peut causer une démarque inconnue trop importante sur l’activité du commerce et donc sur leur emploi. Ils seront donc plus enclins à être vigilants. L’inventaire doit également être fait régulièrement.


Ces articles pourraient vous intéresser

photo de cocktail

Quelle dose d'alcool servir aux clients ?

Vous tenez un bar ou un établissement dans lequel vous servez des boissons alcoolisées. Vous devez alors servir une unité d’alcool par verre. A quoi cela correspond ? On vous en dit plus sur le blog de JDC.

Lire l’article

Erreurs de caisse : comment les comptabiliser ?

Retrouvez dans cet article comment comptabiliser les erreurs de caisse et comment les éviter à l’aide d’un équipement très pratique pour l’encaissement en espèces.

Lire l’article

Ouverture des commerces les jours fériés : que dit le code du travail ?

Besoin d’infos sur la réglementation relative aux commerces et jours fériés ? Que dit le code du travail ? Quelle rémunération pour les employés de commerce ? Toutes les réponses pour les commerçants sur le blog de JDC.

Lire l’article