L’attente en caisse est souvent rédhibitoire pour les clients et peut même les amener à reposer leurs achats. Il est donc important pour les commerçants de mettre en place des process qui vont rendre le passage en caisse plus rapide. C’est une valeur ajoutée qui va permettre de fidéliser la clientèle et d’augmenter les ventes additionnelles. En effet, elle va améliorer l’expérience client et ainsi inciter le public à revenir dans votre boutique.
S’équiper de caisses enregistreuses tactiles
L’utilisation d’une caisse enregistreuse tactile permet de gagner beaucoup de temps durant l’encaissement par rapport à une caisse avec un clavier. C’est un outil intuitif qui permet à votre personnel de passer moins de temps à enregistrer chaque achat et à sélectionner le mode de paiement.
Idéalement celle-ci doit être assortie d’une imprimante qui permet une édition rapide des tickets de caisse.
Développer le paiement sans contact
Le paiement sans contact permet de rendre le passage en caisse plus rapide : plus de code à se rappeler et à saisir, plus de cartes à insérer et à récupérer.
C’est également un mode de paiement plébiscité par un nombre croissant de consommateurs. On estime qu’actuellement le nombre de transactions réalisées à partir de ce moyen de paiement double tous les mois.
Il est donc recommandé de s’équiper d’un terminal de paiement électronique qui accepte le paiement sans contact.
Adopter une file d’attente unique pour les caisses
À l’instar des services publics, de plus en plus de commerces optent pour un système de file d’attente unique. Les caisses sont regroupées derrière un même comptoir. Les clients sont prévenus qu’une d’entre elles est libre soit par un affichage digital soit par un élément sonore. Cela permet d’aménager une zone d’attente au sein de laquelle les clients feront la queue. Elle pourra comporter des présentoirs avec des produits attractifs afin de susciter l’intérêt de la clientèle et générer des ventes additionnelles. En plus de rendre le passage en caisse plus rapide, cette solution offre également une plus grande flexibilité dans l’organisation des caisses et leur ouverture.