Les fêtes de Noël sont à peine passées. Les soldes ne sont pas encore finies. Mais c’est déjà le moment de préparer votre commerce pour la Saint-Valentin. Ce rendez-vous annuel incontournable aura lieu d’ici un mois. C’est une des occasions qui permet de booster votre chiffre d’affaires. Même si cette fête des amoureux est critiquée par certaines personnes, elle reste très populaire et très suivie par la majorité de la population. Que vous soyez restaurateur, pâtissier, gérant d’un magasin de prêt-à-porter, bijoutier, esthéticienne, etc, ne passez pas à côté de la Saint-Valentin pour augmenter vos ventes. Tout comme Noël et les soldes, il est essentiel d’anticiper cet événement.
Assurez-vous d’avoir un stock suffisant
Les fleuristes prendront bien soin de commander plus de roses rouges que d’habitude pour éviter la rupture de stock le 14 février (ou le 15 pour les retardataires !). Mais ce conseil vaut pour tous les commerçants qui souhaitent préparer la Saint-Valentin dans de bonnes conditions. Vous devez déterminer quels sont les produits phares que vous allez vendre pour cette fête des amoureux et vous assurer d’en commander suffisamment.
Aménagez votre commerce pour attirer les clients
Dès la vitrine, les cœurs et le rouge seront à l’honneur. Mettez en avant vos produits dédiés à cette fête ainsi que vos idées cadeaux. Pensez également à aménager votre zone d’encaissement pour générer des ventes additionnelles coup de cœur avec des articles de petite taille, facilement accessibles et en accord avec la thématique de la Saint-Valentin. Derrière votre caisse enregistreuse, pensez à exposer des coffrets cadeaux ou tout autre article que vous aurez spécialement conçu pour cette fête.
Réalisez des coffrets cadeaux ou des offres promotionnelles
Pour attirer le plus de clients possible, facilitez-leur la tâche en leur proposant des coffrets cadeaux qu’ils n’auront plus qu’à acheter. Incitez-les également à entrer dans votre boutique avec des offres exclusives sur certains produits. Cela vous permettra même d’écouler des invendus de Noël.
Préparer la Saint Valentin, c’est aussi renforcer son équipe de vente
Les jours qui précèdent la Saint-Valentin, nous vous conseillons de prévoir une ou deux personnes supplémentaires ou de modifier les plannings de vos vendeurs afin de réduire au maximum les délais d’attente au niveau des zones d’encaissement. Il ne faut pas oublier qu’une trop longue attente peut inciter les clients à laisser leur achat et à aller voir la concurrence.