Les magasins physiques font face à une forte concurrence des enseignes en ligne. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont condamnés à disparaitre. Les clients ont encore un réel attachement pour les commerces physiques même s’ils ont de plus en plus tendance à acheter en ligne. Avec quelques adaptations et améliorations, les magasins physiques peuvent se différencier de leurs concurrents en ligne et continuer à attirer une clientèle.
Offrir des services personnalisés
Les magasins physiques peuvent offrir des services personnalisés tels que le conseil et l’assistance personnelle. Les clients peuvent discuter avec des employés qualifiés et obtenir des informations sur les produits et services offerts.
Les conseils reçus en magasin sont moins impersonnels que ceux prodigués sur un site internet. En échangeant avec le vendeur, des points auxquels le client n’avaient pas pensés peuvent être soulevés et l’amener à envisager un autre article ou se rendre compte que son choix initial ne répondait pas à ses besoins.
Ces services personnalisés servent à créer une expérience unique et dynamique. Il y a une vraie interaction entre les clients et les commerçants.
Proposer des produits exclusifs
Les magasins physiques peuvent offrir des produits exclusifs qui ne sont pas disponibles en ligne. Cela peut comprendre des produits locaux, des créations artisanales et des articles à faible volume. En effet, contrairement à ce que l’on peut croire, on ne trouve pas tout sur Internet (mais presque tout).
Améliorer l’encaissement et développer les options de livraison et de retrait
Parmi les avantages fréquemment cités des commerces en ligne, les clients évoquent souvent la rapidité de l’encaissement et la possibilité de se faire livrer ou d’aller simplement chercher le colis dans un point donné. Mais tout cela est possible maintenant avec les commerces classiques.
La pandémie a généralisé le click and collect. C’est un service qu’il convient de continuer à proposer : permettre à ses clients de commander ou réserver un article en ligne ou par les réseaux sociaux et de venir le retirer en magasin, ce qui leur permet d’économiser du temps et de l’argent.
L’encaissement peut être le vrai point noir des commerces physiques, surtout en période d’affluence. Il existe des solutions qui permettent de gagner du temps comme les monnayeurs de caisse, le paiement sans contact, voire même les caisses automatiques selon l’activité du commerce.
Mettre en place des services supplémentaires
Les magasins physiques peuvent proposer des services supplémentaires tels que le montage et l’installation, le dépannage et la réparation, la personnalisation et l’impression de produits. Ces services peuvent aider les clients à obtenir le produit dont ils ont besoin et à bénéficier d’un soutien supplémentaire.