Vous souhaitez développer votre activité et proposer de nouvelles prestations à vos clients ? Pourquoi ne pas créer un service de livraison à domicile ? Très apprécié des consommateurs, ce type de prestation concerne principalement les métiers de bouche. Cependant, il commence à se développer dans d’autres secteurs. Cela répond à une réelle demande de la clientèle qui veut optimiser au maximum son temps. Pour le commerçant, ce nouveau service lui permettra de cibler une clientèle plus large et d’augmenter ses ventes. Sa mise en place doit être réfléchie afin de ne pas se laisser déborder par le surcroit d’activité et réaliser des prestations de mauvaise qualité qui impacteraient négativement l’image de l’établissement.
Anticiper les besoins
La création d’un service de livraison à domicile va nécessiter de nouveaux équipements comme :
- des emballages pour le transport des articles livrés : ils doivent être fonctionnels sans abimer le produit ;
- un terminal de paiement mobile en 3G pour accepter les règlements par carte bancaire ainsi que le sans contact ;
- des moyens de transport adaptés : la voiture n’est pas toujours la solution idéale en ville.
D’autres éléments doivent également être anticipés comme :
- les besoins supplémentaires en termes de production afin d’absorber les commandes supplémentaires (notamment dans la restauration) ;
- le recrutement d’employés supplémentaires pour effectuer les livraisons, préparer les commandes et prendre les appels.
Déterminer la zone de livraison
Plus elle sera large, plus vous toucherez de clients potentiels. Attention toutefois à ne pas être trop gourmand. Il faut que les délais de livraison restent raisonnables. Il est préférable de commencer par une zone de livraison réduite puis de l’élargir une fois que votre service de livraison à domicile est rodé.
Fixer des horaires de livraison
Afin que cette prestation n’empiète pas trop sur le fonctionnement de votre commerce, il est essentiel de fixer des horaires de livraison notamment dans la restauration. Vous pouvez choisir de ne livrer que le midi ou que le soir. Si vous travaillez dans un autre secteur d’activité, vous pouvez limiter les livraisons aux heures d’ouverture du magasin ou instaurer une limite de commande d’une heure avant la fermeture du magasin