Avec près de 180 000 restaurants implantés en France, selon l’Insee, la restauration est un secteur extrêmement concurrentiel. Il est donc très important de se démarquer, d’apporter sa touche personnelle et surtout, de savoir gérer correctement son restaurant. JDC S.A a réuni, dans cet article, 5 conseils pouvant vous aider à mieux développer votre établissement.
Mettre à jour son menu
Il est important de proposer des menus variés, vous pourrez ainsi satisfaire une clientèle plus large. Le changement peut se faire doucement au début, comme, inclure un menu particulier le week-end ou un soir de semaine. Attention, le but n’est pas de changer entièrement votre carte chaque semaine ou chaque mois, mais simplement de la nuancer tout en gardant vos plats de prédilection.
Assurer sa communication et sa réputation
La restauration est un secteur très compétitif. Faire de la publicité, pour se faire connaître et pour promouvoir son établissement est important. Vous avez diverses possibilités telles que :
- créer votre site web
- inscrire votre restaurant sur des sites d’avis en ligne
- promouvoir votre restaurant sur les réseaux sociaux
- distribuer des flyers/tracts dans les commerces à proximité
- offrir des « cartes » aux clients au moment de l’addition
Offrir un service exemplaire
Les clients sont de plus en plus exigeants, c’est un fait. Un bon service reflète une image favorable du restaurant, et donc une bonne expérience. Cela passe notamment par du personnel compétent et souriant, un service relativement rapide et une bonne qualité de produits.
Donner une nouvelle dimension à son restaurant
Si vous avez pour objectif d’acquérir une nouvelle clientèle, il pourra être intéressant de s’intéresser à cette option. Proposer un menu brunch le dimanche midi, mettre en place des « happy hours » ou se positionner sur la vente à emporter sont des actions pouvant apporter une réelle plus-value à votre restaurant.
Des systèmes d’encaissement fonctionnels
S’équiper d’un système d’encaissement performant et dédié à votre activité est indispensable au bon fonctionnement de votre restaurant. En effet, ils vous offrent la possibilité de suivre vos ventes, gérer vos stocks, analyser votre chiffre d’affaires par période, gérer vos tables, insérer des plans de salle et vous indiquent aussi vos plats/menus les plus populaires. Des comptes peuvent être attribués à chacun de vos serveurs pour une gestion simplifiée.