Recevez votre guide gratuit par mail

Monnayeur automatique

Pourquoi en acquérir un ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Hygiène HACCP

Connaître l’essentiel sur l’HACCP. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Logiciel Hôtel / PMS

Comment optimiser le tarif d’une chambre ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Fidélité dématérialisée

Augmentez votre CA avec la fidélité dématérialisée. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

En soumettant mes informations, j'accepte que les données saisies soient exploitées par JDC SA

voir plus

dans le but de promouvoir un produit, un service, une nouveauté et/ou de vous communiquer une information liée à l'utilisation de votre matériel par le biais d'emails, appels téléphoniques et/ou courriers. Mes données seront conservées pour une durée de 4 ans dans le cas d'une prospection commerciale à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de ce dernier et de 5 ans (durée maximum de nos contrats avant renouvellement) dans le cadre de notre gestion de relation client à compter de la date du début du contrat. Pour connaître et exercer vos droits, notamment d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement ou de limitation vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données personnelles et/ou nous écrire à : rgpd.jdc@jdc.fr

OUPS ! Pour que l’on puisse continuer à communiquer ensemble, cochez la case.

Quelle différence entre ARRHES et ACOMPTE ?

Un acompte ou des arrhes sont des sommes d’argent versées en avance, c’est-à-dire avant l’exécution de la prestation ou la livraison du bien. Ce versement est spécifié dans le contrat qui lie les deux parties, dans les conditions générales de vente ou sur le devis. Le terme utilisé, acompte ou arrhes, emporte des conséquences juridiques. Il existe une différence entre arrhes et acompte qu’il convient de connaître afin d’éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, en tant que commerçant, il est essentiel que votre logiciel de gestion de caisse prenne en charge ces versements anticipés.

Un acompte est synonyme d’engagement ferme

Le versement et l’encaissement d’un acompte représentent un engagement ferme des deux parties. Aucun remboursement n’est possible. Il n’est pas possible de revenir sur sa décision et d’annuler la commande. Cela vaut aussi bien pour le client que pour le professionnel en charge de la commande.

C’est la différence entre arrhes et acompte : après le paiement d’un acompte, aucun retour en arrière n’est possible. Si l’une des deux parties se rétracte, sa responsabilité contractuelle est engagée. Concrètement, un client qui refuse de payer le reste dû ou qui annule la commande perdra le montant de l’acompte mais pourra également être contraint de verser des dommages et intérêts.

Dans le cas inverse, si le professionnel n’exécute pas la prestation convenue dans les termes du contrat ou ne livre pas le bien commandé, il peut être condamné à restituer l’acompte versé mais aussi à payer des dommages et intérêts.

Des arrhes permettent de poser une option sur un bien ou un service

Si la somme payée en avance est qualifiée d’arrhes, la vente ou la prestation de service peuvent être annulée par l’une des deux parties. Mais attention, cela ne veut pas dire que les arrhes sont automatiquement remboursées. Cela dépend de la partie à l’origine de la rétractation.

Si le client annule la vente ou la prestation de services, le professionnel ne lui rembourse pas les arrhes. Cette somme sert de dédommagement. Cependant, il est possible de prévoir dans le contrat un remboursement total ou partiel des arrhes si l’annulation intervient dans un certain délai.

Si le professionnel est à l’origine de l’annulation, il doit rembourser au client le double des arrhes versées.

À savoir : en l’absence de mentions dans le devis ou le contrat, les sommes versées en avance sont considérées comme des arrhes. Il convient donc de bien préciser par écrit qu’il s’agit d’un acompte si vous souhaitez un engagement ferme de votre client.


Ces articles pourraient vous intéresser

photo de cocktail

Quelle dose d'alcool servir aux clients ?

Vous tenez un bar ou un établissement dans lequel vous servez des boissons alcoolisées. Vous devez alors servir une unité d’alcool par verre. A quoi cela correspond ? On vous en dit plus sur le blog de JDC.

Lire l’article

Erreurs de caisse : comment les comptabiliser ?

Retrouvez dans cet article comment comptabiliser les erreurs de caisse et comment les éviter à l’aide d’un équipement très pratique pour l’encaissement en espèces.

Lire l’article

Ouverture des commerces les jours fériés : que dit le code du travail ?

Besoin d’infos sur la réglementation relative aux commerces et jours fériés ? Que dit le code du travail ? Quelle rémunération pour les employés de commerce ? Toutes les réponses pour les commerçants sur le blog de JDC.

Lire l’article