Depuis le 1er juillet 2021, chaque restaurateur français a l’obligation de fournir à tout client qui en fait la demande un contenant recyclable ou réutilisable dans lequel les restes non consommés de son repas sont déposés. C’est ce qu’on appelle plus couramment le doggy-bag. Alors que cette pratique est très populaire à l’étranger, notamment aux USA d’où elle est originaire, elle est encore timide en France, notamment en province. Il peut être intéressant pour les restaurateurs de développer le doggy-bag et d’inciter leurs clients à en demander. On vous explique pourquoi.
A savoir : la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes a précisé que le restaurateur peut facturer les contenants aux clients dès lors qu’il le précise bien au moment de la demande. Le client peut également venir avec ses propres contenants dès lors que ces derniers sont propres et adaptés à recevoir des denrées alimentaires.
Le frein psychologique des clients envers le doggy bag
Savez-vous pourquoi cette pratique porte le nom de doggy-bag ? Il vient des Etats-Unis lorsque les restaurateurs ont commencé, dans les années 40, à proposer un tel service. Afin que le client ne ressente pas de gêne, le fait de demander un doggy-bag laissait entendre que c’était pour donner les restes au chien.
Cette gêne est encore présente chez de nombreux français qui craignent de passer pour des personnes radines en demandant à emporter les restes de leur repas chez eux. C’est pourquoi le développement de cette pratique dépend des restaurateurs.
Les avantages du doggy-bag pour les restaurateurs
La première idée qui vient à l’esprit quand on évoque le doggy-bag pour les restaurateurs est une charge de travail supplémentaire. Il faut transvaser les plats dans de nouveaux contenants et les remettre au client.
Mais, au contraire, cela représente un gain de temps. Ce sont autant de restes qui ne seront pas à trier. Il ne faut pas oublier que les obligations des restaurateurs en matière de gestion des déchets vont augmenter en 2023 avec l’obligation du tri des biodéchets.
Et tout ce qui peut faire gagner du temps en restauration est un atout : paiement sans contact ou par TPE portable, prise de commande sur tablette, etc.
Le doggy-bag peut également être un levier de fidélisation de ses clients. Si le restaurateur le propose spontanément, il n’y a plus de gêne et le client revient plus facilement.
Cela peut même le pousser à consommer plus. Il sait que même s’il ne finit pas son plat ou son dessert, il pourra l’emporter chez lui pour le prochain repas. Il hésitera donc moins à prendre une entrée ou un dessert.
Comment proposer un doggy bag ?
L’idéal est que le personnel en salle le propose en débarrassant la table lorsqu’il constate qu’il y a des restes dans les assiettes. Cela évite aux clients d’effectuer la démarche de le demander.
Vous pouvez également mettre des panneaux ou des affiches mentionnant la possibilité de demander un doggy-bag au niveau de votre caisse enregistreuse pour restaurant ou alors insérer une telle mention dans la carte du restaurant. JDC SA propose aussi un logiciel pour la gestion de caisse pour restaurant.