De plus en plus de commerçants choisissent de vendre sur les marchés en plus de leurs points de vente habituels. C’est une solution efficace lors des périodes touristiques pour toucher un plus grand nombre de personnes. C’est également un moyen de liquider son stock. D’autres professionnels ne vendent que sur les marchés et ne possèdent pas de boutique physique. Outre les autorisations administratives nécessaires, vendre sur les marchés nécessitent quelques équipements indispensables.
Un moyen de transport
Pour vendre sur les marchés, il faut être capable d’acheminer sa marchandise jusqu’à son emplacement. Il faut donc disposer d’un véhicule adapté aux types de produits que l’on veut vendre. Il est aussi nécessaire de se renseigner sur les normes en vigueur pour le transport de denrées alimentaires si c’est ce style de produits qui sera vendu sur le stand.
Une solution pour présenter sa marchandise
Le visuel est très important sur les marchés. Il faut donc mettre en valeur ses produits. Vous pouvez opter pour des tables sur tréteaux, des stands pliants ou des penderies. L’important est que votre emplacement soit harmonieux et que le produit donne envie. Si vos articles sont disposés sur une table, il est conseillé d’utiliser des jupes d’étal qui masqueront les pieds et seront donc plus esthétiques.
Le matériel pour le pesage et l’encaissement
Si vos articles se vendent au poids, une balance nomade est indispensable pour pouvoir déterminer le prix de vente. Ce type de matériel est de plus en plus performant. N’oubliez pas également votre fond de caisse pour pouvoir rendre la monnaie à vos premiers clients. Il est également possible de s’équiper d’un terminal de paiement électronique mobile. Accepter les paiements en carte bancaire est un avantage par rapport à vos concurrents.
Des accessoires pour remettre les produits achetés aux clients
Bien que les sacs plastiques ne soient plus autorisés, il existe des alternatives pour que vos clients puissent repartir avec leurs achats sans être encombrés. Vous pouvez opter pour des sacs papiers, des petits paniers, etc. Un conseil : pensez à les personnaliser avec votre logo. Cela vous fera de la publicité.