En tant que professionnel de la restauration ou des métiers de bouche, vous savez l’importance des relevés de température des enceintes réfrigérées ainsi que leur suivi. C’est une garantie pour vos clients quant à la qualité de vos produits et de leur conservation. Les enjeux sont importants sur le plan sanitaire.
Mais le relevé régulier des températures des différentes enceintes réfrigérée présentes dans votre établissement ainsi que celles de la chambre froide est une tâche chronophage. De plus, l’effectuer manuellement ne vous permet pas d’être réactif en cas d’incident.
C’est pourquoi JDC SA propose avec son application mobile HACCP des sondes qui vont relever automatiquement les températures à votre place et vous alerter dès la moindre variation inhabituelle.
Gain de temps et réactivité grâce aux sondes connectées à l’application HACCP
Le dispositif de relevé des températures proposé par JDC SA est vraiment très simple à mettre en place. Il vous suffit simplement de placer une sonde dans chaque réfrigérateur, congélateur ou chambre froide de votre établissement. Ce dispositif vous permet de gagner de précieuses minutes chaque jour.
Mais l’un des atouts majeurs de ces sondes réside dans la possibilité de paramétrer des seuils d’alerte. Si la température d’un de vos appareils atteint un seuil que vous aurez préalablement paramétré, vous recevez instantanément une notification sur votre smartphone ou tablette via l’application HACCP. Vous pouvez donc agir avec réactivité afin que cette variation anormale de température n’affecte ni la qualité de vos produits ni leur conservation.
C’est d’ailleurs ce point qui a séduit l’équipe du restaurant Moelleuses et Persillées à Bordeaux.
L’exemple du restaurant Moelleuses et Persillées à Bordeaux
Spécialiste de la viande de bœuf maturée, le restaurant Moelleuses et Persillées se doit de disposer de réfrigérateurs à des températures bien précises pour que le processus de maturation aboutisse correctement. Le travail de rotation des produits est également important dans ce traitement de la viande de bœuf. Or, au regard de la quantité de viande concernée, cela peut rapidement devenir difficile.
L’utilisation des sondes et de l’application HACCP a permis à l’équipe du restaurant de disposer d’un outil de contrôle des températures performant, véritable assistant dans la gestion des rotations et de la conservation de la viande de bœuf mais aussi des autres produits alimentaires.
Comme l’explique Adeline Pray, responsable de cet établissement, le fait de recourir à l’application HACCP et aux sondes leur a permis de gagner du temps et d’être plus réactifs en cas de souci. L’alerte est transmise dès que les seuils fixés sont atteints, que ce soit en plein service ou en pleine nuit. Plus de mauvaises surprises en fin de service ou à l’ouverture. Cette réactivité permet ainsi de sauver les produits en remédiant rapidement aux éventuels problèmes constatés ou en trouvant un nouvel espace de stockage.
Retrouvez ci-dessous le témoignage d’Adeline Pray, responsable du restaurant Moelleuses et Persillées.
HACCP, une application conçue pour faciliter le PMS
La mise en œuvre du Plan de Maitrise Sanitaire (PMS) est essentielle pour les restaurateurs mais elle se matérialise par la réalisation de nombreuses tâches répétitives et chronophages. L’application HACCP permet de digitaliser le PMS et surtout de simplifier sa mise en œuvre, avec notamment le relevé automatique des températures et l’envoi d’alertes.
Elle intervient également dans la traçabilité des produits alimentaires : depuis leur réception jusqu’au service du client en passant par leur transformation, chaque étape est intégrée dans l’application afin de fournir un suivi optimal, gage de qualité pour le consommateur final.