Les happy hours sont devenues un rendez-vous incontournable pour de nombreux français. Que ce soit en fin de semaine, à la sortie du travail ou à tout autre moment, elles permettent aux clients d’un bar ou d’un restaurant de se retrouver et de profiter de tarifs attractifs. Il faut donc penser dès à présent aux moyens de compléter votre chiffre d’affaires. La mise en place d’happy hours dans votre restaurant ou dans votre bar en est un.
Pourquoi mettre en place des happy hours dans votre établissement ?
Les deux principaux atouts des happy hours sont le fait qu’elles vont attirer de nouveaux clients et fidéliser la clientèle existante. Il s’agit d’une prestation qui apporte une valeur ajoutée à votre établissement.
Par ailleurs, les happy hours se passent généralement dans un cadre convivial qui va inciter les clients à consommer plus.
En fonction de l’heure à laquelle vous allez fixer vos happy hours, cela peut aussi les inciter à terminer la soirée au sein de votre établissement.
Nos conseils pour que ces happy hours augmentent votre chiffre d’affaires
Un des éléments essentiels pour que la mise en place de cette animation commerciale soit un succès consiste dans le fait qu’elle soit facile à gérer. Il est donc important que votre logiciel de caisse restaurant soit doté d’une fonctionnalité qui prend en charge les happy hours automatiquement. Une fois paramétré, il appliquera de lui-même le bon tarif, ce qui réduit le risque d’erreur pour votre équipe.
Les horaires des happy hours sont également un élément essentiel pour la réussite de votre animation. Nous vous conseillons de viser soit les sorties de bureau, soit les débuts de soirée. Ce sont les moments de la journée où vous allez pouvoir attirer le plus de monde dans votre établissement. Si vous tenez un restaurant, proposez des happy hours au bar en début de soirée est un excellent moyen d’inciter les gens à rester diner par la suite.
Vous pouvez mettre la totalité de votre carte en happy hours. Mais nous vous conseillons plutôt de cibler les produits que vous allez vendre durant cette période afin de faciliter le service. Vous pouvez proposer les bières ou des cocktails (avec ou sans alcool) à prix réduit ou avec la formule « 1 acheté, 1 offert ». Vous allez ainsi éviter de perdre vos marges sur certains produits comme les bouteilles de vin et mettre en avant des boissons avec un coût de revient moins élevé.
N’hésitez pas à proposer des en-cas avec vos boissons durant les happy hours comme des planches apéritives ou des entrées à partager. Cela incitera les clients à consommer plus et à s’installer plus longtemps.