Vol à l’étalage, mauvais étiquetage, erreur de préparation de commande, livraison incomplète sont des facteurs influant sur votre démarque inconnue. Même si celle-ci est en baisse cette année en France, il est important de connaître les origines de cette démarque pour trouver des solutions adaptées.
Les origines de la démarque inconnue
Selon la 14ème édition du Baromètre mondial du vol réalisée par Checkpoint Systems, Inc.*, la démarque inconnue est en baisse en France, elle représente seulement 0.81% du chiffre d’affaires total, soit 4.61 Mds d’euros contre 1.08% l’an passé. Après 3 années consécutives avec une démarque inconnue en constante augmentation, CheckPoint Systems remarque « une hausse des dépenses de sécurité » de la part des commerçants en France.
Les articles les plus volés en Europe sont les accessoires de modes (chaussures, lunettes de soleil, accessoires…), les outils de bricolage (piles, verrous, outils électriques…) et les accessoires électroniques (tablettes, accessoires de téléphonie, smartphones…). Par ailleurs, en France les taux de démarque les plus élevés se situent dans les grands magasins, hypermarchés et magasins électroniques.
Les principaux responsables de la démarque inconnue sont les clients, mais pas seulement. En effet, l’enquête publiée par Checkpont Systems, Inc*, révèle une augmentation du vol perpétré par les employés (à hauteur de 35% contre 16.7% l’an dernier). Le vol interne peut notamment augmenter pendant les périodes de Noël du fait du recrutement de salariés temporaires. Le vol interne et le vol à l’étalage ne sont pas les seules causes de la démarque inconnue. Des fraudes effectuées par les fournisseurs, des erreurs de comptabilité ou un mauvais référencement des produits peuvent, au même titre, contribuer à des pertes.
Comment lutter contre ce fléau ?
De nombreuses solutions existent pour les commerçants souhaitant lutter contre la démarque inconnue. Il est avant toute chose important d’impliquer les salariés de votre entreprise. La vérification des livraisons fournisseurs, des stocks et des inventaires peut vous aider à réduire votre démarque inconnue. La mise en place de codes d’accès sur les caisses enregistreuses pour effectuer diverses manipulations telles que le remboursement d’un article ou l’annulation d’une transaction à un client, peut également être une solution.
L’agencement d’un point de vente est également un aspect majeur dans la lutte contre la démarque inconnue. Par exemple, il est possible d’assurer une meilleure surveillance depuis les caisses en modifiant l’organisation des rayons et la présentation des produits.
Si tout cela est déjà mis en place dans votre commerce, des dispositifs de sécurité supplémentaires peuvent être une nouvelle solution pour réduire votre démarque inconnue. Les caméras de surveillance vous permettent de visualiser toutes les zones de votre magasin et d’enregistrer ce qui s’y passe. Attention : la loi prévoit que les salariés de votre entreprise doivent être prévenus. De plus, les portiques de sécurité couplés à un système d’antivols ou d’étiquettes radiofréquences sont également une arme complémentaire contre le vol puisqu’un signal sonore est émis lorsqu’un produit non démagnétisé passe le portique.