Recevez votre guide gratuit par mail

Monnayeur automatique

Pourquoi en acquérir un ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Hygiène HACCP

Connaître l’essentiel sur l’HACCP. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Logiciel Hôtel / PMS

Comment optimiser le tarif d’une chambre ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Fidélité dématérialisée

Augmentez votre CA avec la fidélité dématérialisée. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

En soumettant mes informations, j'accepte que les données saisies soient exploitées par JDC SA

voir plus

dans le but de promouvoir un produit, un service, une nouveauté et/ou de vous communiquer une information liée à l'utilisation de votre matériel par le biais d'emails, appels téléphoniques et/ou courriers. Mes données seront conservées pour une durée de 4 ans dans le cas d'une prospection commerciale à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de ce dernier et de 5 ans (durée maximum de nos contrats avant renouvellement) dans le cadre de notre gestion de relation client à compter de la date du début du contrat. Pour connaître et exercer vos droits, notamment d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement ou de limitation vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données personnelles et/ou nous écrire à : rgpd.jdc@jdc.fr

OUPS ! Pour que l’on puisse continuer à communiquer ensemble, cochez la case.

Des solutions pour lutter contre votre démarque inconnue

Vol à l’étalage, mauvais étiquetage, erreur de préparation de commande, livraison incomplète sont des facteurs influant sur votre démarque inconnue. Même si celle-ci est en baisse cette année en France, il est important  de connaître les origines de cette démarque pour trouver des solutions adaptées.

Les origines de la démarque inconnue

Selon la 14ème édition du Baromètre mondial du vol réalisée par Checkpoint Systems, Inc.*, la démarque inconnue est en baisse en France, elle représente seulement 0.81% du chiffre d’affaires total, soit 4.61 Mds d’euros contre 1.08% l’an passé. Après 3 années consécutives avec une démarque inconnue en constante augmentation, CheckPoint Systems remarque « une hausse des dépenses de sécurité » de la part des commerçants en France.

Les articles les plus volés en Europe sont les accessoires de modes (chaussures, lunettes de soleil, accessoires…), les outils de bricolage (piles, verrous, outils électriques…) et les accessoires électroniques (tablettes, accessoires de téléphonie, smartphones…). Par ailleurs, en France les taux de démarque les plus élevés se situent dans les grands magasins, hypermarchés et magasins électroniques.

Les principaux responsables de la démarque inconnue sont les clients, mais pas seulement. En effet, l’enquête publiée par Checkpont Systems, Inc*, révèle une augmentation du vol perpétré par les employés (à hauteur de 35% contre 16.7% l’an dernier). Le vol interne peut notamment augmenter pendant les périodes de Noël du fait du recrutement de salariés temporaires. Le vol interne et le vol à l’étalage ne sont pas les seules causes de la démarque inconnue. Des fraudes effectuées par les fournisseurs, des erreurs de comptabilité ou un mauvais référencement des produits peuvent, au même titre, contribuer à des pertes.

Comment lutter contre ce fléau ?

De nombreuses solutions existent pour les commerçants souhaitant lutter contre la démarque inconnue. Il est avant toute chose important d’impliquer les salariés de votre entreprise. La vérification des livraisons fournisseurs, des stocks et des inventaires peut vous aider à réduire votre démarque inconnue. La mise en place de codes d’accès sur les caisses enregistreuses pour effectuer diverses manipulations telles que le remboursement d’un article ou l’annulation d’une transaction à un client,  peut également être une solution.

L’agencement d’un point de vente est également un aspect majeur dans la lutte contre la démarque inconnue. Par exemple, il est possible d’assurer une meilleure surveillance depuis les caisses en modifiant  l’organisation des rayons et la présentation des produits.

Si tout cela est déjà mis en place dans votre commerce, des dispositifs de sécurité supplémentaires peuvent être une nouvelle solution pour réduire votre démarque inconnue. Les caméras de surveillance vous permettent de visualiser toutes les zones de votre magasin et d’enregistrer ce qui s’y passe. Attention : la loi prévoit que les salariés de votre entreprise doivent être prévenus. De plus, les portiques de sécurité couplés à un système d’antivols ou d’étiquettes radiofréquences sont également une arme complémentaire contre le vol puisqu’un signal sonore est émis lorsqu’un produit non démagnétisé passe le portique.

* 14e édition du Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution. Etude établie par The Smart Cube à partir des résultats communiqués pour les 12 mois (janvier-décembre 2014) par plus de 200 sociétés dans 24 pays (Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe, Asie Pacifique) et dont le chiffre d’affaires total est de 996,2 milliards de dollars américains.

Ces articles pourraient vous intéresser

photo de cocktail

Quelle dose d'alcool servir aux clients ?

Vous tenez un bar ou un établissement dans lequel vous servez des boissons alcoolisées. Vous devez alors servir une unité d’alcool par verre. A quoi cela correspond ? On vous en dit plus sur le blog de JDC.

Lire l’article

Erreurs de caisse : comment les comptabiliser ?

Retrouvez dans cet article comment comptabiliser les erreurs de caisse et comment les éviter à l’aide d’un équipement très pratique pour l’encaissement en espèces.

Lire l’article

Ouverture des commerces les jours fériés : que dit le code du travail ?

Besoin d’infos sur la réglementation relative aux commerces et jours fériés ? Que dit le code du travail ? Quelle rémunération pour les employés de commerce ? Toutes les réponses pour les commerçants sur le blog de JDC.

Lire l’article