Recevez votre guide gratuit par mail

Monnayeur automatique

Pourquoi en acquérir un ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Hygiène HACCP

Connaître l’essentiel sur l’HACCP. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Logiciel Hôtel / PMS

Comment optimiser le tarif d’une chambre ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Fidélité dématérialisée

Augmentez votre CA avec la fidélité dématérialisée. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

En soumettant mes informations, j'accepte que les données saisies soient exploitées par JDC SA

voir plus

dans le but de promouvoir un produit, un service, une nouveauté et/ou de vous communiquer une information liée à l'utilisation de votre matériel par le biais d'emails, appels téléphoniques et/ou courriers. Mes données seront conservées pour une durée de 4 ans dans le cas d'une prospection commerciale à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de ce dernier et de 5 ans (durée maximum de nos contrats avant renouvellement) dans le cadre de notre gestion de relation client à compter de la date du début du contrat. Pour connaître et exercer vos droits, notamment d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement ou de limitation vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données personnelles et/ou nous écrire à : rgpd.jdc@jdc.fr

OUPS ! Pour que l’on puisse continuer à communiquer ensemble, cochez la case.

Merchandising : nos 3 conseils pour augmenter votre chiffre d'affaires

Le merchandising peut se définir comme une présentation optimale des produits afin de favoriser leurs ventes. Dans un commerce de détail, c’est un point important sur lequel il est essentiel de travailler pour attirer les clients dans le magasin et surtout les inciter à acheter le ou les produits. Voici 3 conseils que vous pouvez mettre en œuvre dans votre commerce afin de tirer profit du merchandising pour booster votre chiffre d’affaires.

Rendre la vitrine attractive

La vitrine d’un magasin est un élément primordial pour réussir à faire entrer le client dans son commerce, notamment si celui-ci n’avait pas l’intention d’y entrer avant. Mais l’agencement d’une vitrine ne s’improvise pas. Voici quelques détails à prendre en compte lors de l’organisation de votre vitrine :

  • Contextualisez vos produits si vous le pouvez ou présentez-les dans un décor ;
  • Mettez les produits que vous souhaitez mettre en valeur à hauteur de regard afin qu’ils entrent bien dans le champ de vision des passants et captent leur attention ;
  • Profitez des événements saisonniers pour décorer votre vitrine et ainsi ne pas lasser les clients tout en suivant les tendances.

Donner vie aux produits

On l’a déjà indiqué dans le paragraphe précédent consacré aux vitrines. Il est important que la clientèle puisse visualiser le produit en cours d’utilisation et ainsi se projeter avec. Pour des vêtements, il convient d’utiliser des mannequins en vitrine mais aussi dans le magasin. Mais pour certains produits, cela peut sembler plus difficile de leur donner vie. Il y a alors plusieurs astuces comme :

  • Accessoirisez les produits sur les présentoirs : optez pour un arrosoir, une plante pour des gants de jardinage par exemple, un tablier ou des ustensiles pour des plats, des casseroles ou de l’électroménager, etc. Cette astuce vous permet également de générer des ventes croisées en mettant en valeur plusieurs produits complémentaires ;
  • Demandez à votre personnel d’être une vitrine des produits également : cela passe par le port des vêtements vendus dans les magasins de prêt à porter, par des mises en scène dans d’autres commerces ou tout simplement l’ajout d’un accessoire sur une tenue ;
  • Permettez aux clients de tester le produit : pour les magasins alimentaires, cela peut être un stand de dégustation qui permet aux clients de tester plusieurs saveurs au lieu de choisir au hasard. Vous limitez ainsi le risque qu’ils achètent un produit qu’ils n’aiment pas et ne reviennent donc pas.
    N’oubliez pas que le merchandising doit être présent dans la vitrine, dans les rayons du magasin mais aussi à proximité des caisses enregistreuses pour stimuler les achats impulsifs ou coups de cœur.

Remplacez régulièrement les produits mis en avant

Organiser un turn-over des produits mis en valeur dans la vitrine ou sur les présentoirs permet de renforcer l’attractivité de votre commerce. Il ne devient pas lassant pour les clients fidèles qui sont ainsi toujours tentés d’y entrer pour découvrir des nouveautés ou des nouveaux produits. A savoir qu’il peut ne pas s’agir de nouveautés mais de produits que vous avez déjà en stock mais qui se fondent dans tout ce que vous proposez.


Ces articles pourraient vous intéresser

photo de cocktail

Quelle dose d'alcool servir aux clients ?

Vous tenez un bar ou un établissement dans lequel vous servez des boissons alcoolisées. Vous devez alors servir une unité d’alcool par verre. A quoi cela correspond ? On vous en dit plus sur le blog de JDC.

Lire l’article

Erreurs de caisse : comment les comptabiliser ?

Retrouvez dans cet article comment comptabiliser les erreurs de caisse et comment les éviter à l’aide d’un équipement très pratique pour l’encaissement en espèces.

Lire l’article

Ouverture des commerces les jours fériés : que dit le code du travail ?

Besoin d’infos sur la réglementation relative aux commerces et jours fériés ? Que dit le code du travail ? Quelle rémunération pour les employés de commerce ? Toutes les réponses pour les commerçants sur le blog de JDC.

Lire l’article