En tant que commerçant, il est essentiel de proposer différents modes de paiement afin de satisfaire le plus de clients possibles et de ne pas perdre de ventes. En effet, certains clients préfèrent renoncer à un achat ou aller voir un concurrent s’ils ne peuvent pas payer avec un mode de paiement précis. C’est notamment le cas lorsque seul le paiement en espèces est possible. Avec la généralisation des règlements en carte bancaire sans contact, les Français sont de plus en plus nombreux à ne pas avoir de liquide sur eux.
Il est donc pertinent de s’intéresser aux modes de paiement préférés des Français quand on tient un commerce.
Le déclin des espèces au profit des cartes bancaires
En février 2022, l’Observatoire Cetelem a publié une étude réalisée en collaboration avec Harris Interactive sur le regard des Français sur les nouveaux moyens de paiement. Il ressort de ce document que la carte bancaire est le mode de règlement privilégié par la majorité des Français. Ainsi ils sont 93 % à penser à ce moyen de paiement en première option pour leurs achats en magasin.
Lors de la réalisation de cette étude, les personnes interrogées ont été soumises à une question de la vie quotidienne, à savoir l’achat de l’emblématique baguette de pain. Elles continuent à utiliser de la monnaie (86 % des sondés) tout en reconnaissant qu’ils leur arrivent de plus en plus souvent de la payer par carte bancaire (78 % en entrant le code et 76 % en sans contact).
Les espèces continuent donc d’être utilisées pour des petits achats mais la part du paiement par carte bancaire augmente également sur ce marché.
Par ailleurs, la hausse du plafond de paiement à hauteur de 50 euros pour les règlements sans contact par carte bancaire a participé à la popularisation de ce moyen de paiement ainsi que la crise sanitaire durant laquelle les méthodes de règlement entrainant le moins d’interactions physiques étaient privilégiées.
Il est donc essentiel pour un commerçant d’être équipé d’un terminal de paiement électronique pour pouvoir répondre à la demande croissante des Français. Cette recommandation vaut aussi bien pour les commerçants ayant un local fixe que pour ceux qui vendent leurs produits sur les marchés ou réalisent leurs prestations à domicile. Les terminaux de paiement électroniques nomades sont maintenant généralisés.
L’apparition de nouveaux moyens de règlement
Les applications de paiement dématérialisées sont également présentées dans l’étude précitée. Il apparait qu’elles sont plutôt bien accueillies par la majorité des Français. Les portefeuilles en ligne tels que Paypal sont souvent utilisés pour les règlements sur les sites d’e-commerce.
48 % des Français font confiance aux applications de paiements sans contact installées sur les smartphones. Celles-ci peuvent être utilisées dans les magasins physiques. D’ailleurs de plus en plus de commerçants les acceptent.