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Comment motiver ses vendeurs en magasin ?

evolution comportement consommateur[1]

Les équipes de vente jouent un rôle primordial pour le succès d’un commerce. Sans motivation, les vendeurs ne généreront pas un bon chiffre d’affaires, ce qui se répercutera sur la santé financière de l’entreprise. Il est donc primordial pour un commerçant de motiver ses vendeurs afin qu’ils soient productifs et génèrent un nombre satisfaisant de ventes. Voici quelques conseils assez simples à mettre en place.

Assurer de bonnes conditions de travail à ses vendeurs

Cela passe par plusieurs éléments :
Un esprit d’équipe afin de stimuler la bonne entente entre les collègues et donc le plaisir de venir travailler : il est ainsi possible d’organiser des repas d’entreprise, des sorties, du team building.
Une ambiance conviviale : un employeur qui dit bonjour à chacun de ses employés et qui instaure un climat de confiance permet à son équipe de vente de se sentir valorisée et remplit toutes les conditions pour créer une bonne ambiance.
Un espace de vente agréable : si un commerce doit être agréable et attractif pour les clients, il doit également être agréable et pratique pour les employés. Rien de mieux pour motiver ses vendeurs qu’un espace d’encaissement bien conçu et optimisé afin que chaque paiement puisse se faire dans les meilleures conditions. Pensez à l’emplacement de la caisse enregistreuse, des sacs, des échantillons, etc.

Communiquer et échanger avec son personnel

Un des secrets pour motiver ses vendeurs est de les impliquer dans la réussite du commerce. Il ne faut pas hésiter à communiquer avec eux sur les objectifs à atteindre et les difficultés à résoudre mais aussi à les écouter et à prendre en compte leurs remarques. Ces dernières peuvent être très pertinentes car elles prennent leur source dans leur expérience quotidienne au contact des clients.

Responsabiliser ses employés

Savoir déléguer et confier des tâches importantes à ses employés permet de les valoriser et de les motiver. Ils auront envie de participer à la réussite de la boutique.

Valoriser le travail

Le manque de reconnaissance est un des griefs les plus fréquemment formulés par les salariés. Ils n’ont pas l’impression que leur travail est reconnu et perdent peu à peu leur motivation. Savoir les féliciter lors d’une bonne vente ou d’une journée particulièrement importante est une façon de booster leur estime et de les motiver encore plus, surtout si ces félicitations sont faites publiquement.

Assurer une formation continue

Les vendeurs aiment se former à de nouvelles méthodes de vente. Il ne faut pas hésiter à les envoyer en formation. Cela est bénéfique à la fois pour l’entreprise qui peut compter sur des vendeurs rompus aux dernières techniques de vente et pour les salariés qui se sentent valorisés par la confiance que leur porte leur employeur en leur finançant une formation.

Donner des perspectives d’évolution

Sans possibilité d’évoluer, la motivation va se perde au fil du temps. Il est donc essentiel lors des entretiens individuels d’évoquer avec le personnel ses ambitions, les opportunités qui peuvent s’ouvrir, etc.

Ne pas oublier la motivation financière

Personne ne travaille pour la gloire. Une façon de motiver ses vendeurs est de leur accorder des primes et des bonus lorsque les objectifs de vente sont atteints. Une prime de fin d’année est également un plus très apprécié qui donne envie de s’impliquer dans la vie du commerce.


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