Les commerçants font face à un grand nombre de défis pour atteindre leurs objectifs de vente. L’un de ces défis est de trouver les moyens de paiement les plus adaptés à leurs clients et à leur entreprise. Le choix des modes de règlement acceptés n’est pas anodin et peut avoir des impacts sur l’expérience client et donc sur le montant du chiffre d’affaires. Le fait de ne pas proposer tel mode de paiement peut conduire des clients à privilégier un concurrent. De même, le fait que les règlements prennent beaucoup de temps peut amener certains clients à abandonner leurs achats ou à ne plus revenir au sein de cette boutique. Optez pour un logiciel de caisse restaurant performant et intuitif.
Pourquoi proposer plusieurs modes de règlement ?
Les commerçants ont souvent besoin de proposer plusieurs modes de règlement pour satisfaire leurs clients. Ils offrent ainsi aux clients une plus grande variété d’options de paiement, ce qui peut les encourager à dépenser davantage et à acheter des produits plus chers. Proposer différents modes de paiement permet aux clients de choisir le moyen le plus simple et pratique pour régler leurs achats.
Par ailleurs, ne pas permettre, par exemple, le paiement par carte bancaire peut être un frein pour une grande partie de la clientèle, surtout avec la généralisation du paiement sans contact pour les petits montants.
Cependant, proposer trop de moyens de paiement peut être compliqué et coûteux en termes de gestion des transactions. C’est pourquoi il est essentiel de s’équiper d’un logiciel de caisse performant qui prend en compte ces différents modes de règlement.
Les avantages et inconvénients du paiement par carte bancaire
Le paiement par carte bancaire est un moyen pratique et populaire auprès des clients. Il permet un encaissement rapide avec le paiement sans contact pour les achats ne dépassant pas 50 euros. Il est même possible d’encaisser à différents endroits du commerce grâce aux terminaux de paiement électronique portable. C’est une option très appréciée des restaurateurs mais aussi d’autres commerçants qui peuvent avoir différentes zones d’encaissement en fonction de l’affluence.
De plus, lorsqu’un commerçant accepte les cartes bancaires, il n’a pas besoin d’attendre des jours ou des semaines pour recevoir les fonds des ventes.
Cependant, il y a quelques inconvénients à utiliser des cartes bancaires. Premièrement, il peut y avoir des frais de traitement pour les transactions effectuées avec une carte bancaire. Deuxièmement, le paiement sans contact ne fonctionne pas toujours et requiert alors la saisie du code confidentiel. Troisièmement, le commerçant est tributaire de la qualité de sa connexion pour que le paiement aboutisse.
Les avantages et inconvénients du paiement en espèces
Le paiement en espèces est l’un des moyens de paiement les plus anciens. Aujourd’hui, il est encore largement utilisé dans le monde entier, notamment dans les petits commerces. Il peut être très pratique pour les clients qui n’ont pas de carte de crédit ou qui préfèrent payer en liquide.
Pour les commerçants, ils présentent l’avantage de ne pas être susceptibles d’être rejetés comme les chèques bancaires.
Mais l’encaissement des paiements en espèces est un vrai point noir avec le temps qu’il demande, le risque d’erreurs dans le rendu-monnaie et la possibilité de recevoir un faux billet. L’utilisation d’un monnayeur de caisse permet de répondre à ces 3 difficultés