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Comment nettoyer votre caisse enregistreuse et votre point de vente ?

L’épidémie de Covid-19 a mis en évidence l’importance de bien nettoyer le matériel de caisse ainsi que les comptoirs de paiement afin de protéger vos clients et vos employés. Si votre commerce est toujours ouvert, vous trouverez ci-dessous des conseils pour le nettoyage de vos caisses enregistreuses, de vos terminaux de paiement électronique et de vos comptoirs de vente. Ces recommandations peuvent également être prolongées au-delà de cette crise sanitaire et prendre place au sein de vos process internes. Elles vont renforcer les mesures d’hygiène déjà présentes et ainsi réduire les risques de contamination vis-à-vis de l’ensemble des virus.

Pourquoi nettoyer sa caisse enregistreuse et son point de vente ?

Mettre en place un programme de nettoyage systématique du matériel du point de vente et des tiroirs de caisse permet de limiter la propagation des germes et donc de réduire le risque de contamination. Cela vaut aussi bien pour le Covid-19 que pour les autres virus comme la grippe ou la gastro-entérite par exemple.

Votre point de vente est un élément central de votre commerce. Il est touché par vos salariés et par vos clients. C’est là où on manipule également les moyens de paiement comme les cartes bancaires, les chèques et les espèces. Or ces derniers peuvent être porteurs d’agents pathogènes.

Conseils pour le nettoyage du matériel des points de vente

Nul besoin d’un équipement de pointe pour bien nettoyer votre caisse enregistreuse, votre TPE et vos autres équipements. Un chiffon doux suffit avec un nettoyant ménager adapté à toutes les surfaces.

Attention à ne jamais vaporiser ou verser directement le nettoyant sur le matériel de caisse. Mettez-en d’abord une quantité raisonnable sur le chiffon doux. Il doit être imbibé mais pas trempé. Utilisez le chiffon doux pour nettoyer toutes les surfaces : de l’écran à l’intérieur du tiroir-caisse en passant par votre TPE.

Pour les appareils électriques, il est essentiel de s’assurer qu’ils sont bien éteints avant de procéder au nettoyage décrit ci-dessus. En revanche, vous pouvez passer régulièrement un coup de lingettes entre les différents passages en caisse.

Les autres mesures sanitaires à prendre

Lorsque cela est possible, privilégiez le paiement sans contact. Cela évite que vos employés ne manipulent les cartes bancaires de vos clients.

L’installation d’un monnayeur de caisse permet également de réduire la manipulation des espèces et donc les risques de contamination et de propagation des germes.

Veillez à ce que les mesures de distanciation sociale soit respectée durant la période du confinement. Idéalement chaque personne doit être à distance minimale d’1,80 m des autres personnes présentes dans le commerce. Cela vaut pour vos clients mais aussi pour vos employés.

Placez du gel hydroalcoolique au niveau des points de vente pour que vos salariés puissent régulièrement se désinfecter les mains.


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