L’inventaire est une étape incontournable dans la vie d’un commerce. C’est une obligation légale. Mais il permet également aux commerçants d’avoir une meilleure visibilité de leur stock et facilite ainsi la tenue de leur comptabilité. Certains logiciels de caisse intègrent une fonctionnalité de gestion de stock qui permet d’avoir un inventaire à jour des marchandises. Découvrez notre solution de gestion des factures fournisseurs.
Une obligation annuelle
L’article L.123-12 du code du commerce impose aux commerçants de réaliser, au moins une fois tous les 12 mois, un inventaire complet de l’ensemble des actifs et des passifs de l’entreprise. Cela se traduit souvent par un inventaire physique des stocks réalisés fin décembre avant la clôture de l’exercice comptable. Mais il existe d’autres formes d’inventaires qui ont l’avantage de ne pas mobiliser le personnel sur une journée ou plus. En effet, lors d’un inventaire annuel, il n’est pas rare que le commerçant soit contraint de fermer sa boutique et donc de perdre un ou plusieurs jours de chiffre d’affaires.
Cette obligation d’inventaire touche tous les commerçants, à l’exception de ceux enregistrés en micro-entreprise.
Les différents types d’inventaire
Le plus connu des inventaires est donc l’inventaire annuel : le commerçant compte les produits en stock une fois par an avant la clôture de l’exercice comptable. C’est une formule qui convient lorsqu’on a peu de marchandises. Dans le cas contraire, elle peut vite devenir contraignante et chronophage.
Il est ainsi possible d’opter pour un inventaire permanent, notamment à l’aide d’un logiciel de caisse intégrant une fonctionnalité de gestion des stocks. C’est un gain de temps évident et cela permet d’avoir une vision en temps réel de son activité.
Une autre méthode d’inventaire utilisée par certaines entreprises consiste à réaliser des inventaires tournants. Au lieu de faire un inventaire unique de tous les produits, ces derniers sont divisés en plusieurs catégories. Celles-ci font alors l’objet d’un inventaire périodique : tous les mois, tous les trimestres ou tous les semestres. Le but est qu’à la fin de l’année, tous les produits aient pu être comptabilisés.
Quel inventaire est imposé par le législateur ?
La loi n’impose aucun type d’inventaire. Elle oblige simplement les commerçants à réaliser un inventaire au moins une fois par an. Ils peuvent donc le faire en une seule fois (inventaire annuel), en plusieurs fois (inventaire tournant) ou en continu (inventaire permanent). C’est au commerçant de trouver la formule la plus adaptée à son activité afin que la période d’inventaire ne soit pas trop pénalisante en matière de chiffres d’affaires.
A savoir : la tenue d’un journal d’inventaire est obligatoire tout comme celle d’un livre-journal et d’un grand livre.