Avec le développement du click and collect et de la livraison à domicile suite à la pandémie de la Covid-19, la gestion des commandes a pris une place importante dans l’activité de nombreux commerçants. Il est important d’avoir un processus efficace pour s’assurer que les commandes sont traitées correctement et livrées à temps aux clients. Votre partenaire JDC SA vous livre quelques conseils pour l’optimisation de votre processus de gestion des commandes.
Comprendre les différentes étapes du processus de gestion des commandes
Le processus de gestion des commandes est un outil qui va aider les commerçants à suivre et à gérer leurs commandes, depuis leur réception jusqu’à leur expédition. C’est une procédure complexe qui se décline en plusieurs étapes. Comprendre ces dernières peut aider les commerçants à optimiser leurs opérations et à améliorer l’expérience des clients.
L’étape initiale du processus de gestion des commandes est leur réception. Elle implique de récupérer les commandes des clients, de vérifier les informations et de les saisir dans le système. Les solutions logicielles actuelles permettent d’interconnecter les plateformes de commande avec le système de gestion du commerce afin que la saisie des commandes se fasse automatiquement et ne soit plus manuelle. C’est un gain de temps et cela réduit le risque d’erreur.
Une fois que les informations des commandes sont saisies, les produits doivent être emballés et préparés pour l’expédition. Préalablement, les commerçants auront choisi un mode de livraison ou un transporteur. Pour cela ils doivent prendre en compte les produits qu’ils proposent, leurs poids, leurs dimensions ainsi que la vitesse et le coût de la livraison.
Durant tout le temps de la livraison, le client doit pouvoir s’informer sur le statut de cette dernière.
Après la livraison, la gestion des commandes ne s’arrête pas là. Les commerçants doivent effectuer un suivi des commandes afin de s’assurer que les clients sont satisfaits et que toutes les questions sont résolues. Le cas échéant, ils doivent informer le client mécontent de leur politique de retour et/ou de remboursement.
Utiliser des solutions informatiques pour faciliter la gestion des commandes
Les solutions logicielles proposées sur le marché aujourd’hui permettent de rationaliser le travail des commerçants, de gagner du temps et d’améliorer leur productivité. Les outils informatiques peuvent faciliter la prise de commandes, la traçabilité des produits, la gestion des stocks et des livraisons, l’accès à des informations sur les clients et les fournisseurs, l’intégration avec les plates-formes externes ainsi que l’analyse des données.
Les logiciels actuels peuvent également aider les commerçants à automatiser leurs processus de gestion des commandes. Les systèmes de gestion des commandes modernes permettent d’automatiser le traitement et le suivi des commandes, ce qui peut réduire les coûts et améliorer la productivité.