Parmi les différentes catégories de commerces, les épiceries et les supérettes, c’est-à-dire les commerces de proximité, bénéficient actuellement d’une belle dynamique. C’est un secteur porteur au sein duquel un nombre croissant d’entrepreneurs investissent. En 2013, le marché des ces commerces dépassait 15 milliards d’euros. Plus de 2 000 nouveaux établissements ouvrent ou sont repris chaque année. Pour ouvrir un commerce de proximité, il n’y a aucune condition de diplôme. L’accès à ce domaine n’est pas réglementé.
Les éléments à prendre en compte avant la création ou la reprise d’une épicerie ou supérette
Si vous avez l’intention de reprendre ou d’ouvrir un commerce de proximité, il est important de bien penser son projet et anticiper certains points comme :
Les équipements nécessaires à votre activité
Avant l’ouverture d’une supérette ou d’une épicerie, il est essentiel de savoir avec précision l’ensemble du matériel et des équipements nécessaires à son bon fonctionnement et d’en estimer le coût.
Si vous vendez des produits frais, il est impératif d’investir dans des meubles réfrigérés et frigorifiques.
La caisse enregistreuse tactile est également un équipement indispensable afin de gérer les encaissements rapidement et facilement. De plus, à partir du 1er janvier 2018, il sera obligatoire d’être équipé d’un logiciel de caisse sécurisé.
D’autres matériels sont nécessaires selon les produits que vous allez vendre : des meubles ou étagères pour le rayonnage, une balance pour peser les aliments ou produits vendus au poids, un véhicule pour les approvisionnements et/ou les livraisons, un système de vidéosurveillance, etc.
L’importance de l’emplacement de votre établissement
La réussite de votre affaire dépendra beaucoup de son emplacement. La majorité des commerces de proximité qui affichent de bons résultats se situent soit en plein centre-ville, soit dans des petits villages n’ayant plus d’autres commerces.
L’obtention d’une licence pour vendre de l’alcool
Si vous désirez vendre de l’alcool au sein de votre supérette, il sera nécessaire d’obtenir une licence permettant la vente à emporter. Depuis 2011, la demande se fait auprès de la mairie de la commune. Il est nécessaire de la faire au moins 15 jours avant l’ouverture.
La possibilité de diversifier vos sources de revenus
Dans les villages désertés par les autres commerçants, mais aussi dans les centres-villes, il est possible de diversifier son activité en proposant des services complémentaires comme :
– la réception de colis ;
– le relais Poste ;
– le dépôt de pain ;
– les photocopies et un Photomaton ;
– la livraison à domicile.