Recevez votre guide gratuit par mail

Monnayeur automatique

Pourquoi en acquérir un ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Hygiène HACCP

Connaître l’essentiel sur l’HACCP. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Logiciel Hôtel / PMS

Comment optimiser le tarif d’une chambre ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Fidélité dématérialisée

Augmentez votre CA avec la fidélité dématérialisée. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

En soumettant mes informations, j'accepte que les données saisies soient exploitées par JDC SA

voir plus

dans le but de promouvoir un produit, un service, une nouveauté et/ou de vous communiquer une information liée à l'utilisation de votre matériel par le biais d'emails, appels téléphoniques et/ou courriers. Mes données seront conservées pour une durée de 4 ans dans le cas d'une prospection commerciale à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de ce dernier et de 5 ans (durée maximum de nos contrats avant renouvellement) dans le cadre de notre gestion de relation client à compter de la date du début du contrat. Pour connaître et exercer vos droits, notamment d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement ou de limitation vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données personnelles et/ou nous écrire à : rgpd.jdc@jdc.fr

OUPS ! Pour que l’on puisse continuer à communiquer ensemble, cochez la case.

Ouvrir un commerce de proximité (épicerie ou supérette) : nos conseils

Parmi les différentes catégories de commerces, les épiceries et les supérettes, c’est-à-dire les commerces de proximité, bénéficient actuellement d’une belle dynamique. C’est un secteur porteur au sein duquel un nombre croissant d’entrepreneurs investissent. En 2013, le marché des ces commerces dépassait 15 milliards d’euros. Plus de 2 000 nouveaux établissements ouvrent ou sont repris chaque année. Pour ouvrir un commerce de proximité, il n’y a aucune condition de diplôme. L’accès à ce domaine n’est pas réglementé.

Les éléments à prendre en compte avant la création ou la reprise d’une épicerie ou supérette

Si vous avez l’intention de reprendre ou d’ouvrir un commerce de proximité, il est important de bien penser son projet et anticiper certains points comme :

Les équipements nécessaires à votre activité

Avant l’ouverture d’une supérette ou d’une épicerie, il est essentiel de savoir avec précision l’ensemble du matériel et des équipements nécessaires à son bon fonctionnement et d’en estimer le coût.
Si vous vendez des produits frais, il est impératif d’investir dans des meubles réfrigérés et frigorifiques.
La caisse enregistreuse tactile est également un équipement indispensable afin de gérer les encaissements rapidement et facilement. De plus, à partir du 1er janvier 2018, il sera obligatoire d’être équipé d’un logiciel de caisse sécurisé.
D’autres matériels sont nécessaires selon les produits que vous allez vendre : des meubles ou étagères pour le rayonnage, une balance pour peser les aliments ou produits vendus au poids, un véhicule pour les approvisionnements et/ou les livraisons, un système de vidéosurveillance, etc.

L’importance de l’emplacement de votre établissement

La réussite de votre affaire dépendra beaucoup de son emplacement. La majorité des commerces de proximité qui affichent de bons résultats se situent soit en plein centre-ville, soit dans des petits villages n’ayant plus d’autres commerces.

L’obtention d’une licence pour vendre de l’alcool

Si vous désirez vendre de l’alcool au sein de votre supérette, il sera nécessaire d’obtenir une licence permettant la vente à emporter. Depuis 2011, la demande se fait auprès de la mairie de la commune. Il est nécessaire de la faire au moins 15 jours avant l’ouverture.

La possibilité de diversifier vos sources de revenus

Dans les villages désertés par les autres commerçants, mais aussi dans les centres-villes, il est possible de diversifier son activité en proposant des services complémentaires comme :
– la réception de colis ;
– le relais Poste ;
– le dépôt de pain ;
– les photocopies et un Photomaton ;
– la livraison à domicile.


Ces articles pourraient vous intéresser

photo de cocktail

Quelle dose d'alcool servir aux clients ?

Vous tenez un bar ou un établissement dans lequel vous servez des boissons alcoolisées. Vous devez alors servir une unité d’alcool par verre. A quoi cela correspond ? On vous en dit plus sur le blog de JDC.

Lire l’article

Erreurs de caisse : comment les comptabiliser ?

Retrouvez dans cet article comment comptabiliser les erreurs de caisse et comment les éviter à l’aide d’un équipement très pratique pour l’encaissement en espèces.

Lire l’article

Ouverture des commerces les jours fériés : que dit le code du travail ?

Besoin d’infos sur la réglementation relative aux commerces et jours fériés ? Que dit le code du travail ? Quelle rémunération pour les employés de commerce ? Toutes les réponses pour les commerçants sur le blog de JDC.

Lire l’article