C’est la dernière ligne droite pour les commerçants avant le rush des fêtes de fin d’année. Depuis quelques années, celui-ci commence dès fin novembre avec le Black Friday. Ce rendez-vous incontournable aux Etats-Unis a fait son apparition en France et est de plus en plus suivi. Il permet aux clients de profiter de bonnes affaires pour leurs achats de Noël. Il est donc temps de préparer son commerce à cette période importante qui génère un chiffre d’affaires conséquent. Voici quelques conseils pour être prêt le jour J.
Commander les articles d’emballage
Lors de leurs achats de Noël, les clients aiment faire emballer leurs cadeaux directement en magasin. Il convient de commander en quantité suffisante du papier cadeau, des rubans, des boites ou coffrets cadeaux, du scotch, etc. Il ne faudrait pas être en rupture de stock pendant la période des fêtes de fin d’année.
Comme il est encore tôt, vous pouvez même commander des emballages cadeaux personnalisés à l’effigie de votre enseigne. Cela vous permettra de faire la promotion de votre commerce auprès des personnes auxquelles les cadeaux sont destinés.
Faire le point sur vos besoins en termes de recrutement et de stock
Ne soyez pas en rupture de stock de vos produits phares pendant les fêtes de fin d’année. Ce serait un manque à gagner préjudiciable. Passez donc vos commandes suffisamment tôt auprès de vos fournisseurs afin qu’ils vous mettent de côté la quantité d’articles dont vous avez besoin.
Commencez également à penser au recrutement et au planning de vos employés. Certains d’entre eux vont surement demander des congés pendant cette période. Il faut tout anticiper afin d’éviter de trop longues files d’attente devant les caisses enregistreuses. Si un client doit trop attendre, il n’hésitera pas à reposer son panier et à aller chez un concurrent ou sur internet.
Contacter votre agence web pour prévoir des modifications sur votre site
Les clients visitent de plus en plus souvent le site d’un commerce avant de faire leurs achats en magasin. Il peut être judicieux de le mettre aux couleurs de Noël avec des visuels attractifs, voire de créer une page dédiée à la période des fêtes de fin d’année.
Commencer à réfléchir à la décoration de votre vitrine
Pendant les achats de Noël, la vitrine joue un rôle essentiel pour attirer les clients. Elle doit leur donner envie d’entrer dans votre commerce. Elle va également vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Sa décoration ne s’improvise pas.
D’ailleurs, préparer son commerce pour Noël, c’est également préparer sa décoration et son aménagement pour cette période cruciale en terme de chiffre d’affaires. Le magasin doit être festif tout en permettant une circulation fluide. Il ne faut pas que le client se sente oppressé. Il doit être détendu afin d’être en bonne condition pour effectuer des achats.
Définir les promotions et/ou les animations
Toujours dans l’optique d’attirer la clientèle dans votre magasin au moment des fêtes de fin d’année, vous pouvez organiser des animations sur le thème de Noël. Par exemple, si vous vendez de la vaisselle, vous pouvez proposer des ateliers sur comment décorer sa table pour le réveillon. Si vous êtes fleuriste, vous pouvez proposer un atelier pour réaliser sa propre couronne de Noël. Tout cela se prépare en amont.
Pensez également aux promotions que vous allez mettre en avant durant le Black Friday ainsi qu’aux offres spéciales que vous proposerez à vos clients durant tout le mois de décembre.