La majorité des paiements réalisés au sein d’un commerce physique le sont en espèces, par carte bancaire ou par chèque. Il existe d’autres moyens de paiement comme les tickets restaurants, les cartes ou chèques cadeaux, etc.. . Mais ils restent minoritaires. En tant que commerçant, vous n’êtes cependant pas obligé d’accepter ces 3 modes de paiement au sein de votre boutique. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi proposer le paiement à table à vos clients pour un gain de temps précieux et une expérience client satisfaisante.
Les espèces
C’est le seul mode de règlement qu’un commerçant n’est pas en droit de refuser. Néanmoins, il est encadré et il n’est pas possible de tout régler en espèces. Il est ainsi interdit :
- d’effectuer un paiement de plus de 1 000 € en espèces. Cette restriction ne s’applique pas aux paiements entre particuliers dès lors qu’ils n’ont pas lieu dans un cadre professionnel ;
- de payer en espèces avec plus de 50 pièces de monnaie ;
- de verser un salaire de plus de 1 500 € en espèces.
Ces mesures ont été prises pour éviter le blanchiment de l’argent issu de trafic organisé.
La carte bancaire
La carte bancaire est le mode de règlement préféré des français, notamment avec le développement du paiement sans contact. Ce dernier est limité aux transactions de 20 euros maximum. Un commerçant n’est pas obligé d’accepter le paiement par carte bancaire. Mais cela est vivement recommandé pour ne pas perdre des clients. En raison des commissions pratiquées par les banques, il est possible de subordonner le paiement par CB à un montant minimum à la condition que cette information soit communiquée de façon claire et visible au public (à l’aide d’un petit panneau par exemple).
Attention : un chauffeur de taxi est obligé d’accepter le paiement par carte bancaire, en plus des règlements en espèces.
En tant que commerçant, il est conseillé d’accepter la carte bancaire comme un des moyens de paiement autorisés. Il faudra alors vous munir d’un terminal de paiement électronique. Ce dernier peut être fixe ou mobile.
Le chèque
Le chèque est un peu en perte de vitesse par rapport à la carte bancaire. Néanmoins, il reste utilisé. Un commerçant n’a aucune obligation de l’accepter comme moyen de paiement. Tout comme pour la carte bancaire, il doit simplement informer sa clientèle de façon claire du refus des paiements par chèque. Il a également la possibilité de soumettre ce mode de règlement à un montant minimum et à la présentation d’une ou deux pièces d’identité.