En France, l’âge légal pour consommer de l’alcool est de 18 ans, et comme les happy hours sont un moyen populaire de boire de l’alcool à prix réduit, elles sont également populaires auprès des plus jeunes. Il est donc impératif pour les gérants de bar de bien contrôler l’âge des clients.
Par rapport à d’autres pays, la législation française est relativement laxiste lorsqu’il s’agit de réglementer la consommation d’alcool. Par exemple, il n’existe pas d’interdiction nationale de boire dans les lieux publics, comme c’est le cas aux États-Unis. Toutefois, les municipalités locales peuvent adopter leurs propres règlements régissant les happy hours et d’autres aspects de la consommation d’alcool.
Qu’est-ce qu’une happy hour ?
Une happy hour est une période de temps, généralement d’une ou deux heures, pendant laquelle les bars et les restaurants offrent des réductions sur les boissons alcoolisées. Ces réductions peuvent s’appliquer à toutes les boissons ou seulement à certains types de boissons, comme la bière pression. Les « happy hours » ont généralement lieu en semaine, en début de soirée, afin d’attirer les employés de bureau qui veulent boire un verre avant de rentrer chez eux. C’est également une façon d’attirer des clients pour les bars qui font restaurant, ces derniers venant d’abord prendre l’apéritif lors de l’happy hour.
Si vous souhaitez mettre en place une telle formule dans votre établissement, vérifiez que votre logiciel de caisse présente une fonctionnalité qui prend en charge les happy hours. Cela facilitera le service et évitera les erreurs de caisse.
Quelles règles doit suivre un gérant de bar qui veut mettre en place des happy hours ?
Les règles les plus courantes concernant les happy hours en France sont les suivantes :
- elles doivent être annoncées à l’avance,
- elles ne peuvent avoir lieu qu’à certaines heures (généralement de 18 à 20 heures),
- elles doivent offrir une réduction importante sur les boissons (généralement autour de 50 %),
- toutes les remises doivent être calculées à l’avance et affichées clairement pour les clients.
En outre, les happy hours sont souvent limitées à un type d’alcool spécifique, tel que de la bière ou le vin.
Bien qu’il n’y ait pas de limite légale au nombre de boissons pouvant être consommées pendant une happy hour, la plupart des établissements refusent les clients qui semblent être en état d’ébriété. La France dispose en effet de lois strictes interdisant de servir de l’alcool aux mineurs et aux personnes ivres.
Il faut également savoir que la loi impose que des boissons non alcoolisées soient également proposées à un tarif réduit durant les happy hours. Cela permet de s’assurer que les personnes ont la possibilité de boire autre chose que de l’alcool si elles le souhaitent. Afin de bien piloter cette partie de la journée, découvrez notre caisse enregistreuse pour bar, elle vous facilitera le quotidien et deviendra votre véritable bras droit.