Recevez votre guide gratuit par mail

Monnayeur automatique

Pourquoi en acquérir un ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Hygiène HACCP

Connaître l’essentiel sur l’HACCP. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Logiciel Hôtel / PMS

Comment optimiser le tarif d’une chambre ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Fidélité dématérialisée

Augmentez votre CA avec la fidélité dématérialisée. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

En soumettant mes informations, j'accepte que les données saisies soient exploitées par JDC SA

voir plus

dans le but de promouvoir un produit, un service, une nouveauté et/ou de vous communiquer une information liée à l'utilisation de votre matériel par le biais d'emails, appels téléphoniques et/ou courriers. Mes données seront conservées pour une durée de 4 ans dans le cas d'une prospection commerciale à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de ce dernier et de 5 ans (durée maximum de nos contrats avant renouvellement) dans le cadre de notre gestion de relation client à compter de la date du début du contrat. Pour connaître et exercer vos droits, notamment d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement ou de limitation vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données personnelles et/ou nous écrire à : rgpd.jdc@jdc.fr

OUPS ! Pour que l’on puisse continuer à communiquer ensemble, cochez la case.

Quelle réglementation pour installer une terrasse pour son commerce ?

Avec l’arrivée des beaux jours, une terrasse est un avantage considérable pour augmenter le chiffre d’affaires de certains commerces, notamment les restaurants ou les bars. Les clients aiment profiter des rayons du soleil et sont plus enclins à dépenser. D’ailleurs, il est recommandé de s’équiper d’un terminal de paiement mobile afin de pouvoir faire des encaissements par carte bancaire directement sur la terrasse. C’est un plus que la clientèle appréciera. Mais avant d’installer une terrasse, il faut respecter la réglementation en vigueur et obtenir une AOT (autorisation d’occupation temporaire).

L’AOT ou autorisation d’occupation temporaire du domaine public

Les deux types d’AOT

L’autorisation d’occupation temporaire du domaine public peut prendre deux formes distinctes selon le type de terrasse que le commerçant souhaite installer :

  • le permis de stationnement concerne les terrasses ou tout autre type d’occupation de l’espace sans emprise au sol : il peut s’agir d’une terrasse ouverte, d’un étalage de fruits et légumes, d’un food-truck, etc. ;
  • la permission de voirie doit être demandée dès qu’il y a emprise au sol comme dans le cas d’une terrasse fermée ou d’un kiosque.

Qui doit demander une AOT ?

Ce permis d’occuper temporairement le domaine public est obligatoire pour tous les professionnels qui vont occuper une partie du trottoir situé face à leur local. En effet, il est impératif que les autorités s’assurent que la circulation des piétons n’est pas obstruée. Concrètement, les commerçants devant demander une AOT sont :

  • les gérants d’un restaurant ou d’un bar qui installent des tables en terrasse ou contre-terrasse (c’est-à-dire quand une allée permet la circulation des piétons entre les rangées de tables et le commerce) ;
  • les gérants de commerce qui disposent un étalage de produits sur le trottoir ou des équipements comme des bacs à glace, des crêpières, etc. ;
  • les forains.

Les modalités pratiques d’une demande d’autorisation d’occupation temporaire

Chaque ville possède sa propre réglementation spécifique, notamment pour les documents à remettre lors de la constitution du dossier et les conditions d’attribution. Il existe cependant des conditions générales communes à l’ensemble des villes :

  • ne pas gêner la circulation du public : il faut que les personnes présentant un handicap puissent se déplacer sur les trottoirs ;
  • ne pas empêcher ou limiter l’accès aux immeubles voisins ;
  • ne pas être une source de nuisances sonores pour les riverains ;
  • respecter les dates et les horaires qui sont indiqués dans l’autorisation d’occupation temporaire ;
  • suivre les règles d’hygiène.

Ces articles pourraient vous intéresser

photo de cocktail

Quelle dose d'alcool servir aux clients ?

Vous tenez un bar ou un établissement dans lequel vous servez des boissons alcoolisées. Vous devez alors servir une unité d’alcool par verre. A quoi cela correspond ? On vous en dit plus sur le blog de JDC.

Lire l’article

Erreurs de caisse : comment les comptabiliser ?

Retrouvez dans cet article comment comptabiliser les erreurs de caisse et comment les éviter à l’aide d’un équipement très pratique pour l’encaissement en espèces.

Lire l’article

Ouverture des commerces les jours fériés : que dit le code du travail ?

Besoin d’infos sur la réglementation relative aux commerces et jours fériés ? Que dit le code du travail ? Quelle rémunération pour les employés de commerce ? Toutes les réponses pour les commerçants sur le blog de JDC.

Lire l’article