Idéal pour attirer les clients et déclencher l’acte d’achat, théâtraliser son point de vente est devenu, de nos jours, indispensable. Augmentation du chiffre d’affaires, du panier moyen, amélioration de la notoriété, fidélisation de la clientèle, ces solutions d’animations destinées à séduire le consommateur ont des retombées plus que positives sur le commerce. Voici quelques idées !
Tirer profit des événements de saison
Cela peut paraître banal, mais animer son point de vente en fonction de certains événements tels que les fêtes de fin d’année ou les saisons permettent la fidélisation de la clientèle actuelle, mais suscitent également l’intérêt de vos prospects. Les clients se sentent, eux aussi, concernés par l’événement et se rendront donc plus facilement dans votre magasin.
Sécuriser son point de vente
Vous devez vous demander comment la sécurité peut rendre votre point de vente plus captivant. Tout simplement car un client qui se sent en sécurité en effectuant ses achats est un client satisfait et donc davantage susceptible de revenir faire ses achats dans votre commerce. Selon le degré de sécurité que vous souhaitez donner à votre point de vente, vous pouvez l’équiper d’une alarme, de caméras de vidéoprotection, ou même d’un générateur de brouillard.
Construire un univers
On le sait, les Français sont de plus en plus exigeants et souhaitent une réelle expérience partout où ils se déplacent. C’est là que votre univers entre en jeu. Soigner l’attractivité du magasin, sa vitrine, son étalage permet de séduire le consommateur. Il est important de se créer un univers, de jouer avec les couleurs, les formes et la décoration afin de fidéliser le consommateur et susciter l’acte d’achat.
Animer ses produits
Plus de la moitié des achats ne sont pas prévus et sont donc des achats dits « compulsifs ». Proposer des cabines d’essayage pour un magasin de prêt-à-porter, un atelier maquillage lorsque l’on vend des produits de beauté ou un coin dégustation lorsque l’on commercialise des produis alimentaires permettent de déclencher plus facilement un achat compulsif chez un consommateur. Attention à ne pas oublier le conseil et la proximité, qui sont essentiels lorsque l’on met à disposition des produits.
Vous l’aurez compris, améliorer l’attractivité de votre point de vente vous offrent de nombreux bénéfices. Cela vous assure une augmentation de votre chiffre d’affaires, parfait l’expérience client, fidélise votre clientèle et enrichit votre notoriété. Que demander de plus ?