Si vous gérez une boutique de parfums ou cosmétiques, vous n’avez plus l’autorisation depuis le 1er juillet 2022 de remettre à vos clients des échantillons de parfum ou de produits de beauté sauf s’ils en font la demande expresse. Quelles conséquences cette mesure peut-elle avoir sur votre activité ? On fait le point sur le blog de JDC S.A.
Le contexte de cette interdiction de distribuer des échantillons gratuits
L’interdiction de distribuer des échantillons gratuits pour les commerçants est posée par la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Ainsi, son article 22 limite la distribution des échantillons gratuits aux clients qui en auront fait la demande.
Le but de cette mesure est de limiter l’impact écologique de ces échantillons dont la taille ne permet pas de recycler le contenant et qui finissent donc dans les poubelles d’ordures ménagères (ou dans la nature).
Une mesure atténuée
La mesure originale était plus restrictive car elle imposait une demande expresse. Mais cet adjectif n’a pas été retenu car la traçabilité de cette demande expresse était compliquée à mettre en œuvre.
Par ailleurs, le projet de loi prévoyait que, lorsque c’était possible, les clients devaient amener leur propre contenant pour récupérer l’échantillon. Cette disposition n’est pas présente dans l’article 22 de la loi du 22 août 2021 tel qu’il a été voté.
Toutefois un décret doit venir préciser les mesures d’application de cette nouvelle réglementation.
Quelles conséquences pour les commerçants ?
Le fait de ne pas pouvoir distribuer des échantillons de façon automatique lors de l’encaissement peut jouer sur l’activité d’un commerce. La distribution des échantillons est un moyen de faire connaître de nouveaux produits et d’attirer la clientèle.
Pour des produits tels que les parfums ou les soins cosmétiques, les échantillons occupent une place importante. Les consommateurs ont un vrai besoin de tester le produit avant de se décider pour un achat.
Il est donc fort probable que les clients continuent à réclamer un ou plusieurs échantillons lors de leur passage en caisse.
A noter une conséquence inattendue de cette mesure : les associations qui s’occupent des personnes sans abri avaient l’habitude de récupérer ces échantillons pour les distribuer à ces dernières. En effet, ils prennent peu de place et permettent aux personnes sans abri de profiter de produits d’hygiène. Les associations craignent donc une baisse des dons.