De nombreux restaurateurs ont déjà investi dans des tablettes de commande pour leur équipe en salle. Ainsi, les serveurs peuvent directement saisir la commande d’une table sur cette tablette qui est, le plus souvent, dotée d’un écran tactile. Si vous n’avez toujours pas passé ce cap et que vos serveurs utilisent encore des bons en papier pour la prise de commande, essayez d’envisager l’intérêt des tablettes de commande au niveau de l’expérience client. Or ce dernier point est un critère essentiel pour fidéliser une clientèle dans un restaurant.
Une prise de commande plus rapide
Lorsqu’ils sont équipés d’une tablette de commande, les serveurs perdent moins de temps lors de la prise de commande. Ils cochent directement sur la tablette les plats et les boissons commandées. Ils n’ont pas à les écrire à la main sur un bon puis à les retaper sur le logiciel de gestion installé sur les postes fixes de commande et/ou d’encaissement.
Or cette rapidité dans la prise de commande rend le service plus facile pour vos équipes en salle mais améliore aussi l’expérience des clients au sein de votre restaurant. Une prise de commande plus rapide signifie également une arrivée des plats et des boissons sur la table plus rapide.
Des risques d’erreurs plus faibles
Les bons papier écrits à la main présentent de multiples inconvénients :
- les cuisiniers peuvent avoir du mal à déchiffrer ce que le serveur a écrit et ainsi se tromper dans les plats, l’accompagnement ou la cuisson. Ce type d’erreur va automatiquement avoir une incidence sur la qualité de l’expérience vécue par le client au sein du restaurant ;
- la prise en compte des extras ou des demandes spéciales est plus fastidieuse avec un simple bon papier, ce qui augmente encore le risque de ne pas servir au client ce qu’il avait précisément demandé.
Ajouté à cela le fait que, sous le feu de l’action, les serveurs peuvent ne pas noter certaines demandes supplémentaires faites en dehors de la prise de commande et oublier ensuite ces dernières. Avec une tablette, ils n’ont qu’à sélectionner le verre de vin supplémentaire ou l’expresso par exemple.
Réduire les erreurs de service est essentiel pour un restaurant afin d’aboutir à un taux d’engagement plus fort de la part des clients.
Un gain de temps sur le service
Les tablettes de commande accélèrent la prise de commande comme indiqué au début de cet article. Mais elles jouent également un rôle sur la durée du service. Les serveurs sont moins pris par des tâches chronophages, ce qui permet un service plus rapide. Les clients passent moins de temps à table, ce qui peut permettre dans certains cas de doubler le service.