L’acquisition d’un terminal de paiement électronique est indispensable pour tout commerçant. En effet, le nombre de règlements par carte bancaire est croissant. Le développement du paiement sans contact va amplifier ce phénomène. Mais il peut être difficile de s’y retrouver parmi tous les modèles de TPE proposés. Les équipes de JDC SA sauront vous conseiller et vous proposer le modèle qui répondra le mieux à vos besoins. Mais si vous voulez d’abord vous faire une idée par vous-même, n’hésitez pas à consulter les explications ci-dessous.
Les principales différences entre ces deux TPE
La technologie utilisée
Chacun des deux modèles de terminal de paiement électronique fonctionne à l’aide d’une technologie propre. Le TPE 3G est équipé d’une carte SIM qui lui permet d’utiliser le réseau de votre opérateur téléphonique pour assurer les transmissions bancaires. C’est un appareil très pratique pour les commerces avec terrasse, les prestataires à domicile, les stands dans des salons ou des expositions.
Le TPE ADSL fonctionne grâce à votre réseau internet. Il est relié à votre box ADSL. Ce terminal est très pratique pour les professionnels de santé mais aussi pour tous les commerces de proximité ainsi que les CHR.
La rapidité des transmissions
Les deux appareils sont beaucoup plus rapides que les TPE RTC qui fonctionnent à l’aide du réseau France Telecom. Mais il est vrai qu’un terminal de paiement ADSL sera moins long au niveau de la vitesse de connexion et de l’autorisation de paiement.
En moyenne, on estime qu’un terminal de paiement 3G peut obtenir une autorisation de paiement en moins de 8 secondes. Un TPE ADSL affiche une moyenne de 5 secondes. La différence est donc minime.
L’abonnement
Que ce soit la technologie 3G ou ADSL, pas de soucis au niveau de l’abonnement si vous choisissez une des offres proposées par JDC SA. Les éventuels coûts de communication liés à l’utilisation d’un terminal de paiement 3G sont compris dans nos offres et ne font donc pas l’objet d’une facturation supplémentaire. Quant aux offres internet ADSL, elles sont généralement illimitées.
Comment choisir son terminal de paiement électronique ?
Le choix entre ces deux appareils doit donc se faire en fonction des critères suivants :
- qualité de la couverture réseau de votre opérateur de téléphonie mobile ;
- qualité de votre connexion internet ;
- besoin d’encaisser en terrasse ou à l’extérieur.