Recevez votre guide gratuit par mail

Monnayeur automatique

Pourquoi en acquérir un ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Hygiène HACCP

Connaître l’essentiel sur l’HACCP. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Logiciel Hôtel / PMS

Comment optimiser le tarif d’une chambre ? Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

Fidélité dématérialisée

Augmentez votre CA avec la fidélité dématérialisée. Découvrez notre guide complet sans plus attendre.

En soumettant mes informations, j'accepte que les données saisies soient exploitées par JDC SA

voir plus

dans le but de promouvoir un produit, un service, une nouveauté et/ou de vous communiquer une information liée à l'utilisation de votre matériel par le biais d'emails, appels téléphoniques et/ou courriers. Mes données seront conservées pour une durée de 4 ans dans le cas d'une prospection commerciale à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant de ce dernier et de 5 ans (durée maximum de nos contrats avant renouvellement) dans le cadre de notre gestion de relation client à compter de la date du début du contrat. Pour connaître et exercer vos droits, notamment d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement ou de limitation vous pouvez consulter notre politique de confidentialité des données personnelles et/ou nous écrire à : rgpd.jdc@jdc.fr

OUPS ! Pour que l’on puisse continuer à communiquer ensemble, cochez la case.

Ticket restaurant : avantages et réglementation pour les restaurateurs

ticket restaurant[1]

Les restaurants et les commerces alimentaires n’ont aucune obligation d’accepter les tickets restaurants. Les consommateurs sont informés de la possibilité d’utiliser ce mode de paiement à l’aide d’une affiche installée sur la devanture. Aujourd’hui, plus de 180 000 établissements acceptent un règlement avec un ticket restaurant. Mais ce mode de paiement a un coût pour ces derniers : frais de dossier, commission sans compter le temps de traitement de ces titres papiers. Alors est-ce un système réellement avantageux pour un restaurateur ? Pourquoi faut-il accepter le ticket restaurant comme mode de paiement ?

Ticket restaurant : un mode de règlement avantageux pour les commerçants

Les principaux avantages du ticket restaurant pour les restaurateurs sont :
– L’attraction de la clientèle : des salariés qui disposent de tickets restaurants pour leur pause déjeuner privilégieront les établissements qui acceptent ce mode de paiement ;
– La fidélisation de la clientèle : la clientèle du midi est généralement très fidèle. Elle ne veut pas perdre de temps à chercher un nouveau restaurant ;
– La garantie d’être payé : contrairement aux chèques, les tickets restaurants ne sont jamais sans provision. Le bémol concerne le délai de paiement qui peut atteindre 21 jours ;
– La facilité de mise en place : le dossier est relativement rapide à remplir. Par ailleurs, la majorité des caisses enregistreuses prennent en compte ce mode de paiement : pas besoin de changer d’équipement de caisse.

La réglementation autour des tickets restaurants

Si vous élargissez vos solutions de paiement au ticket restaurant, vous devez respecter les obligations suivantes :
– Un client ne peut pas régler avec plus de 2 tickets restaurants.
– Vous n’avez pas le droit de rendre la monnaie (cela peut permettre de compenser le montant de la commission).
– Les clients ne peuvent régler avec des tickets restaurants que les jours ouvrables (sauf s’ils travaillent le dimanche ou les jours fériés) et dans leur département (sauf s’ils sont en déplacement).
– Le montant maximal de paiement avec ces titres est de 19€.


Ces articles pourraient vous intéresser

jdc bornes commande rs[1]

Borne de commande restaurant et commerce : des atouts pour votre entreprise

L'essor de la commande en libre-service a révolutionné l'industrie de la restauration et du commerce en offrant une expérience plus fluide et pratique aux clients.

Lire l’article
terminal commande restaurant[1]

Pad restaurant : un terminal tout-en-un pour commander et encaisser

L'industrie de la restauration évolue rapidement et les professionnels du secteur recherchent constamment des moyens d'améliorer leur efficacité tout en offrant une expérience client de qualité.

Lire l’article
Carte bancaire[1]

Comptabilité d’un restaurant : le guide complet

Gérer un restaurant, c’est bien plus que proposer une cuisine savoureuse.

Lire l’article