Chaque année, plus de 5 milliards de paiements ont lieu par carte bancaire en France. Il est donc indispensable pour tout commerçant, profession libérale ou artisan d’accepter ce mode de paiement et donc de s’équiper d’un terminal de paiement (TPE). Il en existe différents modèles. Ils diffèrent par leur technologie (IP-ADSL / 3G / RTC) et aussi par leur caractère nomade ou non. Ce dernier critère a toute son importance. En effet, un TPE fixe sera moins cher qu’un terminal de paiement mobile. Mais un équipement nomade peut permettre de développer le chiffre d’affaire. En fait, tout dépend du type d’activité réalisé au sein de l’établissement.
Choisir son terminal de paiement en fonction du lieu d’encaissement
Un terminal de paiement fixe est particulièrement adapté lorsque tous les encaissements se font au comptoir de vente ou au niveau des caisses. Aussi, il n’est pas utile d’investir dans une solution mobile. Les commerces concernés sont les épiceries, les supermarchés, les magasins de prêt-à-porter et d’accessoires de modes. En fait, cela concerne tous les magasins de vente de produits au détail. Dans ces points de vente, l’association caisse terminal paiement est le point de référence pour réaliser le règlement des produits choisi en magasin.
Mais dès lors qu’on réalise une prestation de services, la question du TPE mobile peut se poser. Dans certains secteurs comme la restauration, c’est quasiment une obligation. Les clients ont l’habitude de régler à table. Le fait de devoir se déplacer au comptoir pour régler n’est pas la solution la plus habituelle et la plus appréciée.
Le TPE mobile, une solution pour diversifier les moyens de paiement lors d’une livraison à domicile
Un terminal de paiement mobile peut également permettre de développer une activité de livraison à domicile. Les nouveaux appareils peuvent être utilisés en dehors du périmètre du commerce. Proposer le paiement par carte bancaire pour une livraison à domicile va inciter les gens à recourir à ce service. En effet, il est admis que les français détiennent de moins en moins de liquide sur eux. Avec le développement du paiement sans contact, ils utilisent de plus en plus souvent la carte bancaire pour des petits montants. Ils seront donc plus enclins à commander un plat ou tout autre produit qui peut être livré à domicile s’ils peuvent le payer par carte bancaire. C’est un excellent moyen de se démarquer de ses concurrents.