Les commerçants qui vendent des produits périssables doivent jouer avec leur stock pour pouvoir satisfaire la demande sans tomber en rupture tout en évitant une part trop importante d’invendus qui devraient alors finir à la poubelle. Même en calculant au mieux leurs besoins, il est fort probable qu’ils terminent leur service ou leur journée avec des invendus alimentaires qui ne pourront pas être proposé le lendemain à cause de leur date de péremption.
Si vous êtes restaurateur ou gérant d’un commerce de bouche, vous savez que les invendus alimentaires ponctionnent votre chiffre d’affaires. Comment pouvez-vous valoriser ces invendus alimentaires afin de minimiser la perte financière ?
Introduire les invendus alimentaires dans votre stratégie de vente
Il existe de nombreuses façons de réduire les déchets alimentaires dans votre entreprise. Vous pouvez organiser des happy hours en fin de journée afin de liquider les stocks du jour. Votre caisse enregistreuse JDC intègre cette fonctionnalité et vous permet de paramétrer des prix réduits pour certaines heures.
Vous pouvez également faire des lots à prix réduits et les placer en évidence au niveau de la zone de caisse par exemple. C’est ce que font de nombreuses boulangeries avec les viennoiseries invendues.
Une autre solution consiste à mettre en avant ces produits pour inciter les clients à les choisir. Dans un restaurant, cela peut se traduire par l’utilisation des aliments concernés dans le plat du jour et/ou par la consigne passée aux serveurs de conseiller en priorité tel ou tel plat de la carte. Dans un commerce de bouche, il est possible de mettre un produit en promotion ou de proposer une offre du style « 2 achetés, le 3ème offert ».
Faire appel aux applications anti-gaspillage
Le gaspillage alimentaire est une notion pour laquelle le grand public est de plus en plus sensible. Si on ajoute à cela la précarité de certains foyers, on comprend le succès croissant des applications anti-gaspi.
Ces dernières sont une solution efficace pour valoriser vos invendus alimentaires. Vous préparez des paniers avec les produits concernés. Vous êtes gagnants puisque ces derniers ne partent pas à la poubelle. Le prix de vente de ces paniers permet de couvrir le coût de la matière première et ainsi de ne pas subir de pertes. La plateforme prend une commission sur les ventes. Quant au client, il se retrouve avec un panier rempli d’aliments à un prix compétitif. Bien entendu, il devra consommer ces derniers rapidement.
Il s’agit de paniers surprises. Les clients ne savent pas ce qu’ils vont contenir lorsqu’ils vont les réserver sur l’application. Quant au commerçant, il reste libre de fixer le nombre de paniers disponibles et même de ne pas en mettre certains jours. Il s’agit vraiment d’une solution conçue pour éviter que des produits qui peuvent encore être mangés mais pas vendus au prix normal ne finissent pas à la poubelle.