Lorsque vous tenez un magasin, mettre en valeur les produits est un travail indispensable pour donner envie aux clients de les acheter et, avant cela, de les remarquer même. Pour augmenter le chiffre d’affaires, il est essentiel que chaque article soit mis en avant et présenté sous son meilleur jour afin d’inciter le consommateur à acheter.
Il faut savoir que beaucoup d’achats ne sont pas toujours programmés. Certains clients entrent dans une boutique pour flâner ou pour acheter un produit spécifique et ressortent avec quelque chose dont ils n’avaient pas envisagé l’achat avant. Cet achat supplémentaire est souvent provoqué par une mise en valeur judicieuse du produit concerné qui a réussi à créer l’envie et le besoin auprès de la clientèle.
L’importance de l’agencement du magasin
Le design et l’aménagement du magasin joue un rôle essentiel concernant la mise en valeur des produits. Une boutique bien conçue avec une bonne circulation peut encourager les clients à parcourir l’ensemble du magasin et à découvrir chaque rayon.
Les étagères doivent être bien rangées et organisées avec des catégories clairement identifiables pour faciliter le parcours des clients.
N’oubliez pas la zone d’encaissement. Elle ne doit pas simplement accueillir le comptoir et la ou les caisses enregistreuses. Celle-ci doit également être dotée d’étagères ou de présentoirs pour accueillir des produits à petits prix susceptibles de déclencher un achat coup de cœur ou impulsif. Pour cela, ils doivent être judicieusement mis en valeur par un joli présentoir par exemple ou avec des panneaux promotionnels.
Mettre en valeur les produits
Il y a beaucoup de techniques différentes pour mettre en valeur des produits dans un magasin :
- des affiches ou des panneaux d’information sur les caractéristiques uniques des produits pour inciter les clients à acheter ;
- des présentoirs qui mettent en avant certains articles ou collections spécifiques ;
- des promotions ou des offres spéciales sur certains articles afin de susciter l’intérêt de la clientèle.
Enfin, une gestion adéquate de l’espace est cruciale pour maximiser l’impact visuel. Commencez par placer les articles les plus populaires au centre du magasin. Cela va obliger les clients à circuler parmi des rayons qu’ils n’auraient pas obligatoirement consultés autrement.
Ventes croisées et ventes additionnelles
Mettre en valeur des produits peut également amener à réaliser des ventes croisées et des ventes additionnelles qui sont une façon efficace d’augmenter le montant du panier d’achat. Cette stratégie consiste à encourager les clients à acheter plus que ce dont ils ont besoin initialement.
Par exemple, si un client achète une chemise, vous pouvez lui proposer une veste ou un cravate comme complément idéal. Cela peut se décliner dans de nombreuses boutiques. Un fleuriste peut proposer un vase assorti à un bouquet de fleurs. Un traiteur peut proposer un accompagnement à un plat, etc.
En proposant des objets qui sont cohérents avec ceux qu’ils ont déjà achetés, vous augmenterez considérablement votre chiffre d’affaires.
Bien mettre en valeur vos produits peut non seulement augmenter le nombre de clients qui visitent votre magasin mais aussi stimuler leur intérêt pour acheter plus que ce qu’ils avaient prévu initialement. Lorsque vous combinez cela avec une organisation astucieuse et une bonne communication, vous devriez voir rapidement une augmentation significative de votre chiffre d’affaires ! Et pour être prêt.e à encaisser, équipez-vous de notre caisse enregistreuse et de nos terminaux de paiement.